Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

TOGUNA + GUESTS à LA SCENE BASTILLE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Olivier Urbanet  
mercredi, 04 novembre 2009
 

IZA - FABRICE LEGROS - TOGUNA
LA SCENE BASTILLE – PARIS (75)
Le 16 octobre 2009

http://www.myspace.com/toguna
http://www.myspace.com/iZaMuzik
http://www.myspace.com/fabricelegros

Remerciements : Sarah Hugon, Fred Miguel, Jean-Max Figuin et Sakifo Records

Ce soir, c'est soirée réunionnaise avec Iza, Fabrice Legros et Toguna ! Une nouvelle vague d'artistes réunionnais à suivre de près ...
 
Iza : « Jordu gèt amwin mi viv an tèlkesé, Kinport kwésak le monn i va pansé, sak lé inportan sé ma libèrté, D’dir a lu kom nu koz, E d’shant a lu tèlkesé ». « Aujourd’hui, je me dévoile telle que je suis, peu importe ce que les gens peuvent penser, le plus important c’est ma liberté, celle de m’exprimer avec mon créole et de le chanter simplement ».

Telle est la devise d'Isabelle Boyer-Figuin, Iza n'est pas une débutante. Après une longue pause, elle nous revient avec un bel album enregistré avec l'aide de Davy Sicard en tant que réalisateur artistique ! Du haut de son mètre 59, elle nous dévoile son nouvel opus plein de douceur et des vibrations de son ile.

Fabrice Legros : Auteur, compositeur et interprète du Tampon. Dès le début de sa carrière, Fabrice Legros évolue avec les groupes phares de la Réunion, notamment Baster avec lequel il participe à plusieurs tournées à la Réunion mais également en Europe. Fabrice Legros a collaboré avec de nombreux groupes populaires à la Réunion : Baster, Tifock, Meddy Gerville, Ti Sours et Danyel Waro en tant que saxophoniste et choriste. Un world maloya bien sympa et entraînant aux rythmes de l'océan indien.


 
Toguna : Toguna est un groupe de l’île de La Réunion possédant un son et un style uniques ! Amoureux des mots et des mélodies, Sîla & ses Dalons prônent l’ouverture et bannissent les frontières autant musicales que territoriales. Transcendant les genres en mixant reggae / soul / folk rock acoustique avec des instruments particuliers comme la slide guitar, le kayamb, le roulèr ... L'écouter c'est l'adopter !

J'avoue que je possède l'album depuis plus d'un an, acheté chez un disquaire a St Louis (974) sur son conseil ! Une fois l'écoute passée, je n'avais qu'une envie c'était de les voir en métropole et c'est désormais chose faite. Après plusieurs passages en métropole ils sont enfin dans ma région. Que du bonheur, il n’y a plus qu'à surveiller leur prochain passage. Sortie nationale de l'album le 12 octobre dans les bacs !

Olivier Urbanet – octobre 2009