Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BLUES EN VO 2009 : POPA CHUBBY pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
samedi, 31 octobre 2009
 

POPA CHUBBY
BLUES EN V.O.
THEATRE DU CORMIER – CORMEILLES EN PARISIS (95)
Le 28 octobre 2009

http://www.popachubby.com
http://www.myspace.com/popachubbyband
http://www.bluesenvo.fr

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann
Retrouvez les photos de Xav’ Alberghini sur http://www.liveportraits.fr et http://www.myspace.com/xavphotographer

Remerciements: Céline Maïder, Théâtre du Cormier, Blues en VO 2009, Xav’, Perrier.

Bon, cela commence par une nuit sans étoiles, par un raccourci que jamais ils ne trouvèrent ... C'est vrai qu'à l'époque David Vincent n'avait pas de GPS, mais nous oui, et cela ne nous a pas empêchés de terminer dans une société isolée, au bout d'un chemin perdu dans une zone industrielle où l'ambiance n'incitait pas vraiment à la fête et à la réjouissance.


Mais bon à force de recherches, nous voilà arrivés Xav’ et moi au superbe Théâtre du Cormier, à Cormeilles en Parisis, pour assister à une des belles soirées annoncées de Blues en VO 2009, le concert de Popa Chubby. La foule est déjà bien présente dans et devant l'enceinte, il est vrai que ce soir, on joue à guichets fermés. Un concert complet, peut être le seul de ce festival …

 
Beaucoup de monde donc pour venir voir l' un des monstres sacrés du blues et du blues rock actuel, sûrement le plus atypique. Avec Popa il faut s'attendre à tout. Il traîne une réputation pas du tout usurpée de bad boy et certains concerts ont vite dégénéré par le passé.
 

Mais ce soir, rien de tout ça. Un Popa des grands soirs qui, d'entrée de soirée, démontre son énorme talent dans le maniement de sa Stratocaster. Du bon et même du très bon son qui sort de son instrument, un rythme qui fait immédiatement bouger le public, que ce soit devant la scène ou dans les gradins.
 

Imposant par sa stature et par les nombreux tatouages qui ornent son corps, Popa Chubby n'en est pas moins un excellent artiste distillant un blues propre à la fois très soft, fin, et d'autres fois tout en puissance, en sons saturés. Un répertoire fait de compos de son nouvel album à paraître au mois de février 2010 et intitulé « Fight Is On » que l'on attend déjà avec une certaine impatience, mais aussi de morceaux comme « Stop Down Baby », « Sweet Godess Of Love And Beer », « Somebody Let The Devil Out » tirés de ses nombreux albums et enfin des reprises comme « Hey Joe » ou « Little Wings » d' Hendrix, superbement arrangées à sa manière … Et que dire de cet hymne à sa ville de New York avec la reprise de « Walk On Wild Side » de Lou Reed, absolument somptueuse.


Du très bon Popa Chubby qui reste l'un des créateurs du néo-blues, style puissant qui allie le blues bien entendu, mais aussi la country certes un peu plus "violente" que celle que l'on a l'habitude d'entendre, du hard rock de par la puissance du son, mais également du jazz et de la funk pour son côté plus rythmé, et enfin un peu de rap car pour un pur New-Yorkais, cela fait partie de sa culture.


En fait, écouter Popa, c'est un peu promener sur une avenue musicale où se mêlent toutes sortes de sonorités. Et la ballade ce soir a été tout simplement superbe !

Yann Charles – octobre 2009