Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

JAMIE CULLUM au POINT EPHEMERE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
lundi, 26 octobre 2009
 

JAMIE CULLUM
LE POINT EPHEMERE – PARIS (75)
Le 20 octobre 2009

http://www.jamiecullum.com/
http://www.myspace.com/jamiecullum

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann  

Remerciements : Delphine (Spöka), Le Point Éphémère.

Bon, il est vrai que trouver une place le long du Canal Saint Martin à Paris pour aller au Point Éphémère est quand même chose assez compliquée … Patience et œil aguerri m'ont quand même permis d'en trouver une finalement, et pas très loin de l'endroit en plus. Ce soir donc, cette belle salle à laquelle on accède en suivant les quais, accueille un phénomène du jazz actuel, Jamie Cullum. Le public est là nombreux et une longue file d'attente est déjà en place, ça discute, ça rigole, l'ambiance est détendue et vraiment sympa. Ouverture des portes.


Nombreux le public ? Le mot est faible : Le Point Éphémère est plein, archi plein, on refuse du monde à l'entrée. Et dès le début du concert, dans une salle surchauffée, on comprend aisément pourquoi autant de monde se trouve réuni en ce lieu. Un rythme très groove pour entamer "Get the Way", son premier morceau, puis le titre phare tiré de son dernier album, "The Pursuit" … "I'am All Over It", Jamie, micro en main, est sur le devant de la scène. Le public tape dans ses mains, ça commence fort, très fort ! Et lorsqu'il s'assoit au piano, qu’il commence à jouer, on approuve mieux toutes les excellentes critiques que l'on trouve sur lui.

  
Les titres s'enchaînent,"Gran Torino", "Just One of Those Things", "Wheels" ou "These Are The Days", "Photograph" ou une superbe interprétation de "Aint No Sunshine When She´s Gone" et toujours ce même enthousiasme et cette même ferveur qui montent de la salle. Artiste surdoué, excellent musicien que ce soit au piano ou bien à la guitare, showman, il a tout pour épater, comme c'est le cas ce soir, les nombreux fans venus l'acclamer. Il révolutionne et dépoussière le jazz avec son style bien à lui qui passe par le R&B, le new jazz, le funk, la soul, il est bien dans le "Move" actuel. Je comprends désormais pourquoi tant de personnes aiment ce musicien au talent fou !!


Un excellent album à écouter de toute urgence et qui sortira en novembre ! Si Jamie Cullum passe en concert près de chez vous, c’est à ne rater sous aucun prétexte pour tous les amateurs de bonne, de très bonne musique.

Yann Charles - octobre 2009