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EZ3KIEL Vs HINT pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
dimanche, 15 novembre 2009
 

Collision Tour 2009
(Jarring Effects – Discograph – 2009) 
Durée 79’37 – 12 Titres + DVD 149’ environ 

http://www.ez3kiel.com
http://www.myspace.com/ez3kielmyspace
http://www.myspace.com/hintfansite

Réunis il y a tout juste un an pour la dixième édition du festival de Jarring Effects, le Riddim Collision, Ez3kiel et Hint marquaient au fer rouge la soirée puisque si les premiers accrochaient là une date de plus à leur longue tournée, les seconds se retrouvaient sur scène pour une des toutes premières fois de ce troisième millénaire. Le résultat n’allait pas se faire attendre et le croisement de deux grosses machines de guerre d’un dub à la fois lourd, mélancolique et ambient ne pouvait que donner lieu à quelque chose que l’on aurait pu taxer d’unique si ce n’est que dans l’extase issu de cette prestation, les deux formations décidaient de pousser un peu plus loin l’aventure en donnant une dizaine de dates dans l’hexagone. Acclamés par le public à chacune de leurs apparitions, les deux groupes se devaient dès lors de lui offrir un souvenir et c’est sous la forme d’un double digipack quatre volets que le « Collision Tour 2009 » entrera dans tous les bons bacs à la mi-novembre.

Un versant CD pour se remettre en mémoire les plus grands moments de cette tournée aussi inespérée que réussie, un pendant DVD pour y mettre en prime divers bonus, clips et documentaires, voilà un bel objet que les deux groupes ont fait le choix de proposer, d’autant que ce que l’on y retrouve n’est jamais dépourvu d’intérêt. Enregistré entre Saint Etienne et Angers, ce live nous replonge à parts quasiment égales dans deux répertoires différents mais complémentaires qu’Ez3kiel et Hint s’efforcent de mettre tantôt en harmonie tantôt en en dissonance et d’interpréter à l’unisson, les Tourangeaux apportant aux morceaux des Angevins tels que « 100% White Puzzle » ou « Mr Investigator » une toute autre dimension tandis que la réponse du berger à la bergère ne se fait pas attendre sur des titres comme « Wagma », « The Wedding » ou « Volfoni’s Revenge ». L’alchimie entre les diverses couleurs musicales et les non moins divers instruments utilisés se fait de plus en plus évidente au fil de l’évolution des morceaux et nous emmène petit à petit vers une œuvre totalement nouvelle et fabuleusement unique en son genre. Plus qu’un concept ou une simple réunion, c’est une naissance à laquelle un public que l’on peur taxer de privilégié a eu la chance d’assister. Nul doute que ce morceau de l’histoire du dub restera longtemps en très bonne position dans les discothèques des amateurs les plus exigeants !