Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

HOMMAGE A PINK FLOYD à CLERMONT FERRAND (63) pdf print E-mail
Ecrit par ChrisTTophe  
mardi, 20 octobre 2009
 

INAUGURATION DU GOLDIE’S DE CLERMONT
HOMMAGE A PINK-FLOYD
GOLDIE'S - CLERMONT-FERRAND (63)
Le vendredi 16 octobre 2009

http://www.myspace.com/legoldies
http://hommageapinkfloyd.nuxit.net/
http://www.myspace.com/littlebluesstory
http://www.myspace.com/bertrandallagnat
http://www.myspace.com/gilleshaenggi
http://www.myspace.com/fabiennedellamoniqua

Le GOLDIE'S est un nouveau restaurant-concert qui s'est ouvert à deux pas du Zénith de Clermont-Ferrand. C'est l'aventure que démarrent ensemble trois vieux copains dont notre Jérôme Piétri national qui en même temps que son Little-Blues-Story trouve un nouveau sujet de passion. Passion c'est bien le mot qui règne dans cette ouverture. Georges André de l'Art mène la danse avec Bernard "Tonton" Thorré et avec Monsieur Yé, restaurateur bien connu sur Clermont. Cette famille de copains a fait le pari d'ouvrir un lieu où la musique des années 50 à 70 sera la reine avec une déco choisie où elle est mise en valeur. Tout ceci est placé en bouche par deux cuisines avec deux chefs distincts sur deux pianos, l'un typiquement français, l'autre chinois. La formule de ce restau/concert est classique ; ouvert toute la semaine, les concerts sont concentrés sur le vendredi après que les repas soient servis.


Pour cette ouverture du GOLDIE'S où les Pink Floyd seront à l'honneur, les années 70 s'étalent aussi sur les murs. La décoration a  été réalisée par Mlle Claire Molle, artiste peintre issue des Beaux Arts de Clermont, l'ensemble est épatant. "Tonton" en nous assurant la programmation des vinyles achèvera de clore l'évocation. Affaire de copains, le GOLDIE'S ne possède pas moins un côté humanitaire : une partie des recettes est dévolue à des actions sur Toubab Dialaw au Sénégal. Pour ce premier jour, la recette des affiches du concert ira donc en Afrique. Ce soir on attend un carton plein, 400 couverts ont été réservés.


Nous voici donc arrivés à 14h00 pour découvrir ce nouveau lieu, les balances commencent dans une ambiance fébrile, toute l'équipe est un peu sur les dents à quelques heures de la première ouverture au public. Les automatismes ne sont pas fait, chacun cherche encore sa place dans l'ensemble. Juste le temps de saluer Jérôme Piétri et les membres de l'équipe, de faire le tour du propriétaire, les HOMMAGE A PINK-FLOYD (on va dire HPF maintenant se sera plus pratique) démarrent le soundcheck. Même si cela fait un an et demi que les membres de la formation n'ont pas joué, on sent qu'ils maîtrisent leur sujet et qu'ils ont envie de donner. Les HPF c'est le Canada-Dry à Pink-Floyd ! Et avec le pétillant !


Pour les HPF le concept est simple, la vedette s'est l’œuvre de Pink-Floyd et eux, en toute humilité, ne sont que des interprètes à l'image des formations classiques jouant les pièces des maîtres. A l'instar des grands orchestres les zicos de HPF sont des orfèvres. Bien sûr on a Jérôme Piétri à la guitare. Jérôme ces derniers temps, on l'a croisé lors de ses sorties pour le Little-Blues-Story où il nous présente dans un one-man band l'histoire du Blues, mais on n'a pas oublié qu'il est un guitariste talentueux. Yvon Body son comparse à la basse tient très fort à ce concept d'interprète classique. Au clavier nous trouvons le jeune Bertrand Allagnat, à la batterie Gilles Haenggi, au sax et aux chœurs Didier Lamaze, chœurs qui sont complétés par l'excellente Fabienne Della Monica.

Il est 20h00, les convives entrent, le GOLDIE'S se remplit, ça court dans tous les sens, en cuisine la ligne chinoise est débordée par l'enthousiasme des Auvergnats, on a ainsi deux heures d'effervescence et pour certains d’attente. L'apprentissage se fait … Georges prend le micro pour faire patienter mais la bonne humeur est de mise. 22h00 transfert de tout le petit monde vers la scène, le groupe semble se préparer.


Les claviers de "Shine On You Crazy Diamond" retentissent, suivis de la guitare de Jérôme, ainsi tour à tour les membres entrent en piste. Un frisson parcourt le public, tout le monde entend Pink-Floyd et lui rend hommage ; le saxo miaule, on est entré dans l'univers du Floyd pour presque deux heures. Sans transition, des bruits de tiroirs-caisses, le public abonde l'arrivée de "Money", toute l'harmonie de la tribu à Roger Waters y est. Nous avons le droit à une rallonge dans le morceau, les applaudissements seront nourris. Yvon prend la parole, présente le groupe et dédie ce concert à Richard Wright disparu en 2008. "Time" démarre, le peuple du GOLDIE'S est pantois par tant de réalisme. Nouveau morceau de bravoure, "The Great Gig in the Sky", Bertrand au piano, Jérôme à la slide, et Fabienne passe devant et démarre le chant. Ce titre énigmatique de "The Dark Side of the Moon" est le moment pour Fabienne d'exprimer tout son talent et sa générosité. Gros, gros effet dans le public qui conclura par de larges applaudissements.


S'enchaînent alors trois titres de l'album "The Wall". Tout d'abord l'instrumental à la guitare sèche "Is There Anybody Out There?" puis le très rock "Comfortably Numb", les HPF nous offre la version longue et c'est tant mieux, le solo de fin se prolonge, on tombe dans l'extase. Les vivas vont achever le titre. Pour les absents il existe une session de rattrapage issu d'une prestation précédente sur le Myspace de Jérôme Piétri. Nous aurons le droit à un "Another Brick in the Wall" en entier avec l'intro mythique, les Clermontois sont dedans dès les premières notes, ils seront néanmoins timides pour reprendre les chœurs des écoliers.


L'atmosphère du Floyd ressurgit, "Sheep" démarre avec son piano électrique planant, le morceau est exécuté avec maestria. Une douze cordes arrive dans les mains d'Yvon et Jérôme s'empare de sa guitare sèche, c'est "Wish You Were Here" que tout le monde chante, c'est l'union entre HPF et le public du GOLDIE'S. La fin est impromptue, tout le monde se sentait bien, autant sur scène que dans la salle et personne ne s'est rendu compte que c'était la dernière chanson du set. Les rappels sont nourris et on repart pour un "Run Like Hell" ponctué des claps du public.


HPF quitte la scène une seconde fois, Georges intervient pour nous parler des actions humanitaires envisagées par le GOLDIE'S et pour nous annoncer que nous avons le droit à une rallonge et un second rappel. Retour des six musiciens pour "Us and Them" c'est le bout du set, un dernier moment de communion. Les Clermontais ont du mal à se résoudre à partir et restent devant les marches du plateau pour congratuler le HPF et se faire signer des autographes. Finalement on peut se dire que HPF c'est peut-être ce que donnerait Pink Floyd en petit format. 


La troisième partie de la soirée commence alors, on passe au vinyle qui nous assure une ambiance rock'n'roll 70's. Ainsi se termine cette soirée d'ouverture du GOLDIE'S nouveau restaurant/concert à Clermont-Ferrand. Après cette entame concluante, il faudra transformer l'essai, mais nul doute que la programmation musicale assurée par Jérôme Piétri sera à la hauteur de cet excellent HOMMAGE A PINK-FLOYD.

ChrisTTophe – octobre 2009