Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

NAIVE NEW BEATERS - SKIP THE USE - YOU WILL LICK à ST GERMAIN EN LAYE (78) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
dimanche, 18 octobre 2009
 

YOU WILL LICK – SKIP THE USE – NAIVE NEW BEATERS
LA CLEF – SAINT GERMAIN EN LAYE (78)
Le 17 octobre 2009

http://www.naivenewbeaters.com/
http://www.myspace.com/naivenewbeaters
http://www.myspace.com/skiptheuse
http://www.myspace.com/youwilllick
http://laclef.asso.fr/

La Clef fête tout juste sa réouverture après deux longues saisons de travaux et c’est en partenaires de la soirée que nous nous y rendons pour constater non seulement l’étendue du relookage et de la modernisation de la salle mais aussi pour assister à trois concerts comme l’équipe d’organisation sait si bien les concocter ! De l’éclectisme, du local et de la qualité … Il y en a chaque soir pour tous les goûts et le public qui ne s’y trompe pas est venu en nombre conséquent, même si la jauge n’est malheureusement pas encore arrivée au bord de l’explosion. En attendant le début des hostilités, c’est Dj Penny qui nous accueille au bar au son de ses platines …

Commencer la soirée avec You Will Lick, trio local qui a réussi à amener dans ses cartons une bonne partie de ses potes de lycée, était assurément une bonne idée, d’autant plus que Gareth à la guitare et au chant, Charlie à la basse et Baptiste à la batterie et au chant ont acquis au fil de leurs quatre années de travail et de quelques très beaux concerts une certaine expérience qu’ils mettent au service de leur musique avec un réel talent ! Le gros plus de You Will Lick, c’est d’avoir su trouver une formule qui ne se répète pas à l’infini et qui offre à chacun des morceaux que le groupe compose et donc joue une véritable identité. Avec ses faux airs de McEnroe, le sale caractère en moins mais la guitare aussi bien accrochée, Gareth mais aussi tout le reste du combo n’auront aucun mal à partager leur énergie mais aussi leur plaisir d’être là au fil de quelques titres parmi lesquels on remarquera « Linking Princess » ou encore « April Night » ! Une bonne mise en jambes qui nous aidera à remonter vers Dj Penny pour reprendre quelques forces …

Skip The Use n’est pas une découverte et pour avoir croisé les Lillois à maintes reprises sur la dernière tournée Trust, nous en attendions vraiment beaucoup ! Et bien force est de constater que si Matt et sa meute sont parvenus à nous surprendre, ils se sont également montrés bien plus qu’à la hauteur de leur excellent album récemment paru et ont réussi haut la main à ne pas nous décevoir … Installé derrière la console, Manu Guiot est le petit plus qui fait le gros son et on entre très rapidement dans le vif du sujet avec un quintet qui va droit au but. Le public démarre lui aussi au quart de tour et Matt tombe très vite la chemise puis le T-Shirt pour mieux profiter de la chaleur qui règne dans une salle très rapidement chauffée à blanc par Skip The Use. La rythmique tourne à plein régime sous l’impulsion de Jay Jimenez à la basse et Manamax aux fûts et la paire Yan Stefani à la guitare et Lio Shivers aux claviers n’a plus qu’à tronçonner dessus en prenant soin de mélanger des rythmes pop et des rythmes disco avec une grosse base où le punk et le rock sont la véritable raison d’être ! Moins dans l’urgence que quand il ne dispose que d’une vingtaine de minutes pour convaincre, Matt se montre pourtant tout aussi vif et profite pleinement d’un concert digne de ce nom pour proposer une prestation où sa voix change de tonalité mais aussi et surtout où elle se montre à la hauteur que ce soit dans les cris les plus furieux ou dans les passages plus teintés de soul ! Le public, bondissant comme un seul punk à l’invective de Skip The Use, pourra ce soir pleinement se repaître des « Don’t Wanna Be A Star » et autres « Unbreakable » mais devra attendre jusqu’à la dernière minute pour obtenir une « Bastard Song » que les nombreux connaisseurs réclamaient depuis le tout début du concert !

Un nouveau passage par les platines de DJ Penny et il est déjà temps de redescendre pour assister au show de la tête d’affiche de la soirée. Des panneaux en alu type « Albal » en fond de scène, une guirlande autour des machines, une guitare qui trône sur le coin de scène et des musiciens qui entrent l’un après l’autre sur scène entourés des petites étincelles des cierges magiques qui sont accrochés à leurs épaules … Le ton est donné, l’ambiance sera à la fois rock, electro et flashy ! De quoi séduire un public jeune et un poil bling bling, grand adepte des Blackberry et autres iPhones si l’on en croit la déferlante d’électronique dont il use pour filmer, photographier ou encore enregistrer la prestation des trois gredins qui se démènent sur scène ! L’intensité ne retombe pas d’un cran et les Naive New Beaters se chargent même de la faire monter encore un peu avec un David Boring qui n’en finit plus de plaisanter durant les breaks mais aussi avec EuroBelix qui assure la partie rythmes tandis que Martin Luther BB King tranche dans le riff ! Pas sérieux dans l’attitude mais très pro dans le jeu, le trio nous offrira un set bien complet qui se verra même ponctué d’un gigantesque lâcher de ballons.

Il y en avait ce soir pour toutes les sensibilités et c’est une Clef très fière du bon tour qu’elle vient de jouer au public qui se vide tranquillement … La jeunesse de St Germain en Laye et de ses environs remonte tranquillement chez elle ou improvise une fin de soirée entre amis avec en tête les notes d’une fête de toutes les musiques qui aura su répondre aux attentes des plus exigeants ! La Clef est de nouveau ouverte, que la fête continue avec dans un avenir très proche encore de très belles soirées …

Fred Delforge – octobre 2009