Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

KOMANDANT SIMI OL pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 26 octobre 2009
 

Libération
(Mosaic Music Distribution – 2009) 
Durée 72’21 – 18 Titres

http://www.myspace.com/arrrforcenet
 
Il est né dans un des quartiers chauds d’Abidjan de parents originaires de Côte d’Ivoire et du Nigeria et c’est tout naturellement qu’il est parvenu à s’intégrer dans la jungle culturelle de Seine Saint Denis, y trouvant à la fois un équilibre social et une source d’inspiration entretenue par de multiples voyages vers ses origines qui lui permettront de faire un parallèle entre ses deux cultures. Autoproclamé Komandant, Simi Ol œuvre aujourd’hui de manière très positive pour l’Afrique et pour la France dans des domaines aussi divers que le sport, le théâtre, le cinéma et la musique, proposant pour l’heure un album atypique, contestataire et engagé qui trouve toute sa richesse dans les origines cosmopolites des gens qui y ont participé, l’américaine Karen Rudel à la flûte, le français Pablo à la batterie, l’ivoirien Manu à la basse mais aussi quelques autres passés en voisins, en amis ou simplement en complices …

Bien décidé à faire avancer son ARRR Force, groupe pacifiste et antimilitariste qui a inventé le concept de la balistique sonore et qui tire ses initiales des genres dans lesquels il puise ses influences, Afro, Rap, Rock et Reggae, Komandant Simi Ol s’engage ouvertement et en général vertement sur des thématiques fortes comme l’environnement, le désarmement, la décolonisation et plus globalement la citoyenneté. De l’égalité entre les peuples à l’égalité entre les classes sociales et entre les sexes, le groupe dénonce et fustige ce qui l’agace, préférant écrire et interpréter des chansons contre le nucléaire, le tourisme sexuel ou l’injustice que de brûler des voitures ou faire régner la terreur pour mieux s’attirer non seulement la sympathie du public mais aussi et surtout pour faire passer son message à la fois fort et urgent. Le reggae francophone se teinte de sonorités hip hop mais aussi de rock et on traverse les diverses langues de chacun des protagonistes, nageant du Nouchi au Bambara ou de  Français à l’Anglais au gré des « Simi Ol De Trech », « Politichiens d’Afrique », « I’ll Be Waiting For Ya » et autres « L’Afrique veut son fric », autant de titres qui se rangent aux côtés d’autres plus ouvertement orientés vers l’environnement et la planète, les « Nucléaire » et autres « Plutonium ». Voilà un groupe qui a des idées et qui a compris comment les défendre au mieux, à grands coups de guitares et de micros ! La cause est légitime et la manière est habile, il y a donc naturellement de quoi fédérer les foules …