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HERVE SAMB pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 02 novembre 2009
 

Cross Over
(Autoproduction – 2009) 
Durée 68’48 – 12 Titres

http://www.hervesamb.com
http://www.myspace.com/hervesamb
 
Arrivé à Paris il y a une grosse dizaine d’années, Hervé Samb s’est attaché à être le sideman de luxe de nombre de formations avec lesquelles il a eu tout le loisir de briller et de David Murray à Cheik Tidiane Seck en passant par le Bone’s Project de Boney Fields ou encore par Amadou et Mariam, c’est le public de l’hexagone mais aussi celui du monde entier qui aura eu la chance de pouvoir applaudir ce guitariste parmi les plus ingénieux. Finissant de s’affranchir au sein de son propre quartet où il mêle avec un réel talent le jazz et le nu-jazz, Hervé Samb a développé son rôle de réalisateur d’albums et c’est tout naturellement au sien qu’il s’est ensuite attaqué, y couchant avec le plus grand soin une musique métissée dans laquelle il va de ses racines sénégalaises jusqu’à une culture américaine qui lui appartient aujourd’hui de manière très légitime. Donnant à l’occasion de la voix, le guitariste laisse essentiellement ses six cordes métalliques s’exprimer et invite nombre de ses amis à le rejoindre pour un album des plus conviviaux. Un véritable « Cross Over » …

A la fois curieux et talentueux, Hervé Samb n’a jamais hésité, quitte à se tromper, à tenter un son atypique, à placer un riff à l’apparence tellement étonnante qu’il en devient très rapidement un modèle du genre … Comparable à Jimi Hendrix et pas uniquement à cause ou plutôt grâce à sa Stratocaster au vernis passablement écaillé, Hervé Samb est un véritable prodige plein d’audace et surtout capable de tout faire, de tout embellir avec non seulement ses notes mais aussi avec cet altruisme qui le pousse à laisser entrer nombre de percussions et de voix dans ses morceaux, n’hésitant pas non plus quand le besoin s’en fait sentir à s’ouvrir au rap ou au slam mais aussi aux machines et associant avec toujours la même intelligence les sonorités amérindiennes aux couleurs africaines. On retrouve sur ce premier album personnel enregistré entre New York et Paris sur une période de deux ans la batterie de JT Lewis et la basse de Francky Moulet mais aussi une foule de guests apportant au blue-jazz d’Hervé Samb une toute autre dimension, un volume dans lequel c’est sa guitare qui porte les morceaux mais où tout ce qui entoure l’instrument sait se fondre avec lui de manière toujours très parfaite. Fabuleusement noire et en même temps tellement lumineuse, la musique de « Cross Over » est un plaidoyer pour l’ouverture et pour la découverte, celle des sons bien entendu mais aussi celle des hommes … Ca se traduit par des morceaux bien bluesy et par d’autres totalement jazzy mais là où le guitariste fait des merveilles, c’est quand il ouvre tous les yeux et qu’il les invite à se poser sur « Korguit », sur « Sunshine In Brook », sur « Psycho », sur « 6 To 7 », sur « Heritage » ou sur « Dream Song », des pièces qui proposent un grand tour d’horizon de tout ce qui a pu marquer, influencer, révulser ou simplement inspirer l’artiste. On comprend alors qu’en plus d’être un très grand musicien, Hervé Samb est aussi un très grand musicologue. Un album à offrir d’urgence à tous ceux qui veulent véritablement apprendre la musique !