Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

AMOS GARRETT + LEADFOOT RIVET à COMPIEGNE (60) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
dimanche, 11 octobre 2009
 

AMOS GARRETT – LEADFOOT RIVET
LE ZIQUODROME – COMPIEGNE (60)
Le 6 octobre 2009

http://www.melmusic.com/amos_garrett/
http://www.leadfootrivet.com 
http://www.myspace.com/leadfootrivet

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann

Remerciements : Eric Winnebroot, Pat, Leadfoot Rivet, Vincent Daune, Amos Garrett, Le Ziquodrome.  

Pour un fan comme moi, il y a des moments assez exceptionnels comme celui qui a eu lieu au Ziquodrome de Compiègne ce mardi 6 octobre. Amos Garrett, un des grands noms du blues international, et un artiste que j'apprécie particulièrement, donnait de soir-là un concert.

En première partie de cette soirée, il y avait Leadfoot Rivet & son Band, qui nous proposait comme à son habitude, une très jolie promenade à travers les différents blues, qu'ils soient de Louisiane, du Mississipi, de Chicago, mais aussi à travers les différentes époques et surtout, il nous conte à chaque fois l'histoire de la chanson qu'il va nous interpréter. Leadfoot est en effet intarissable en anecdotes et tout ce qui concerne cette musique blues qui lui tient à cœur, et cela se ressent sur scène.

Cette première partie de soirée s'achèvera en "jam" avec Amos Garrett, venu partager quelques instants avec Leadfoot et son groupe.

Après une courte pause, Amos Garrett revînt sur la scène, pour lui aussi nous faire profiter de sa riche et longue expérience musicale. Un très grand plaisir d'être devant cet artiste, moi qui, il y a quelques années, l'avait découvert à Marseille, au May Be Blues. Une sorte de choc, tant son talent, son feeling et son toucher de guitare m'avaient touché.


 
C’est donc avec la même émotion, certes avec quelques années de plus pour tous, que je me régalais de ces ballades et riffs soyeux tels qu'il nous les a offerts durant cette soirée. Malgré une belle maîtrise de la langue anglaise, il a tenu à s'exprimer en français tout au long de son spectacle, ce qui a été fort apprécié par les spectateurs, malheureusement pas assez nombreux pour venir écouter un tel artiste.

Du blues, il nous en a donné, mais pas seulement. Rock, folk, il a exploré, avec sa voix cassée par des années de route, sa guitare et ses sonorités fines et subtiles, les chemins d'un blues que certains pensent révolu mais qui est et restera comme référence. Que ce soit dans l'interprétation de ses derniers morceaux, extraits de son album « Get Way Back », ou bien dans les reprises de chansons de ses artistes favoris comme Ben E King ou Muddy Waters, ou de ses références en matière musicale comme Percy Mayfield ou Bobby Charles, Amos Garrett a enchanté un public de connaisseurs.

Au final, un grand moment de bonheur, et cerise sur le gâteau, une belle rencontre après le concert qui m'a fait redevenir, le temps de quelques échanges, une sorte de midinette (certes avec quelques kilos mal placés) toute émue. Une belle soirée, comme souvent au Ziquodrome, une salle a l'activité culturelle fournie et variée : musique, théâtre, rencontres … Un beau lieu de vie !

Yann Charles – octobre 2009