jeudi, 08 octobre 2009 ALEXIS HK ESPACE JEAN-ROGER CAUSSIMON – TREMBLAY EN FRANCE (93) Le 2 octobre 2009
http://www.alexishk.com http://www.myspace.com/alexishkofficiel
Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann
Remerciements : Alexis HK, Julien, Isabelle Lefebvre, Espace Caussimon Pas de remerciements : K…C restaurant dit "rapide", trente minutes pour 2 cuisses de poulet … pas glop !
Une fois n'est pas coutume, je délaisse ce soir la musique blues et rock pour aller découvrir un nouveau talent, n'ayons pas peur des mots, de la chanson française, la vraie avec du texte, de l'humour et de la joie. Tant il est vrai que les derniers "sortis" avaient plus une âme désespérée que joyeuse. Me voilà donc installé pour écouter Alexis HK en concert ce vendredi 2 octobre à l'Espace Caussimon à Tremblay en France. Cette salle est particulièrement active avec beaucoup de rendez-vous culturels et musicaux très variés tout au long de l'année.
D'entrée de jeu, Alexis annonce la couleur. C'est dans un univers totalement décalé que va se dérouler son spectacle. Déjà, à l'annonce des noms des musiciens, on est directement plongé dans l'ambiance. Bœuf Tombal, Hamster Crucifié, Lapin Morbide, on sait désormais où nous nous trouvons ! De l'humour (noir), très "Desprogien", il n'en manque pas. D'ailleurs rien que dans les titres et les textes de ses chansons, inspirées pour la plupart de vécus quotidiens, d'observations amères de notre société, on retrouve toutes les influences qu'ont dû être pour lui des chanteurs comme Brassens, Brel et plus récemment Bashung.
Tout son dernier album, « Les Affranchis », est de cette trempe, que ce soit avec les aventures malheureuses de « La Fille du Fossoyeur », la mauvaise foi de « Maudits Anglois », le tendre « Zouzou », le caricatural « Chicken Manager », le très drôle « La Maison Ronchonchon » ou l'ironique « Thanks for the Add » (avec Renan Luce). Et tout cet univers fait de dérision et d'humour se retrouve également sur scène, avec quelques titres de ses albums précédents, étonnants comme « Pardon Vieux Camarades » ou « C'que t'es belle quand j'ai bu » et « L'Homme du moment ».
Un public ravi, amusé et conquis qui réclame, non pas un mais deux rappels, des musiciens disponibles qui rencontrent les spectateurs après le concert, un artiste de grand talent, en résumé une bien belle soirée ! Alexis HK sera en concert à la Cigale le 15 Octobre. C'est à voir et à entendre !
Yann Charles – octobre 2009
|