Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

NINA VAN HORN au FESTIVAL BLUES DES LILAS (93) pdf print E-mail
Ecrit par Bruno Migliano  
samedi, 26 septembre 2009
 

NINA VAN HORN – FESTIVAL BLUES DES LILAS
LE TRITON – LES LILAS (93)
Le 17 septembre 2009

http://www.ninavanhorn.com
www.myspace.com/ninavanhorncom
www.myspace.com/letriton
www.myspace.com/pascalmikaelian
www.myspace.com/shakeshakeyourhips
www.myspace.com/nonodublues

Remerciements : Le Triton, Nina Van Horn,

Nina Van Horn nous conte "Hell Of AWoman" au Blues des Lilas.


 
Pour cette nouvelle édition, ces sacrées Blues Women avaient élu domicile au Triton. Ici c’est pas l’enfer, c’est même plutôt cosy, la salle n’est pas très grande, la scène proche du public, ambiance intime, du bon et de la lumière. Tout ce qu’il faut pour qu’une autre sacrée bonne femme vienne nous conter les aventures des Hell Of A Woman. Avec son band habituel, Julien Audigier à la batterie, Fabien Saussaye aux claviers, Marten Ingle à la basse et Mar Todani à la guitare, Nina Van Horn va nous faire voyager dans un passé pas si lointain. Un passé où avoir vu le jour en tant que noir n’était pas si évident, alors être une femme l’était forcément encore moins !

D’ailleurs, à regarder de plus près, est-ce que cela à bien changé aujourd’hui, humm ?, pour les femmes en général ! Bref, comme nous le rappelle Nina, il a bien fallu se battre et le meilleur moyen a été sans nul doute la musique, et tout particulièrement le Blues. Le Blues et tous ses à-côtés, l’alcool, la drogue, la malchance ou tout simplement la bêtise humaine. Nina va appuyer chacune des chansons des ces belles dames d’anecdotes sur leurs vies privées, leurs mœurs. Les morceaux choisis sont tout bonnement représentatifs de ce qu’elles ont pu endurer.

Nina et son band mettent toute leur énergie et beaucoup de sensibilité comme Mar Todani et sa guitare ou bien Fabien Saussaye au piano. Même les invités iront de leur touche personnelle comme Pascal « Bako » Mikaelian avec accordéon et harmo, puis Jean-Marc Henaux, harmoniciste du groupe Shake Your Hips!. C’est un vrai film d’histoire du Blues au féminin que l’on a suivi et que nous avons écouté ce soir là. Un documentaire bien préparé ! Je vous invite à vous procurer très rapidement ces deux chefs d’œuvre que sont le livre et le CD « Hell Of A Woman », à consommer sans modération. Un grand Bravo à Nina Van Horn pour cette performance.
 
Bruno Migliano - septembre 2009