Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

NUIT DE LA GUITARE 2009 au NEW MORNING (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
dimanche, 20 septembre 2009
 

NUIT DE LA GUITARE
LE NEW MORNING – PARIS (75)
Le 15 septembre 2009

http://www.guitar-night.com/

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann   

Remerciements : Denis Leblond, Le New Morning.

Ce mardi 15 septembre avait lieu au New Morning la nuit de la guitare proposée par un grand spécialiste de cet instrument, Peter Finger. Et cette année, pour la venue à Paris de cette soirée, il avait invité un autre prestigieux guitariste en la personne de Michel Haumont. La nuit de la guitare, ce sont en fait cinq musiciens qui présentent à tour de rôle, en solo ou en duo, quelques morceaux de leur répertoire.

Tous sont de très grands virtuoses de la guitare acoustique et tous ont leur style propre. Que ce soit du jazz, de la guitare classique, des intonations celtes, moyenâgeuses, pop ou folk, c'est toute une atmosphère qu'ils sont venus faire partager au public présent ce soir-là.

Le premier à venir sur scène était François Sciortino. Avec beaucoup d'humour, il nous a emmené dans son univers musical, le "fingerstyle" fait de jazz manouche, de rag et de petits touchers absolument magnifiques.

Puis ce fût le tour de l'Ecossais de la bande, Dylan Fowler, qui nous a fait découvrir des musiques traditionnelles celtes teintées de jazz et de musicalités qu'il a pu glaner tout au long de ses voyages musicaux.

En parlant de voyage musical, Karim Baggili, le troisième soliste à venir se produire, nous a fait traverser la Méditerranée grâce à sa guitare mais aussi a l'oud, le luth arabe. Des sonorités orientales, interprétées de façon magistrale entre tradition et modernité, et une ressemblance musicale évidente avec la musique celte précédente.


 
Vînt alors sur scène celui qui organise ce tour, Peter Finger. Grand spécialiste de la guitare acoustique, une sonorité particulière, indescriptible avec des mots, un toucher exceptionnel, des solos impressionnants, un très grand moment.

Avant une petite pause bien méritée pour les artistes, et pour le public, les quatre compères nous ont interprétés quelques morceaux où chacun a pu apporter son jeu, son "son", son originalité, mais le tout dans une harmonie parfaite.

A la reprise, Peter Finger appela l'invité de la soirée, Michel Haumont. Celui-ci rejoint sur la scène les quatre autres guitaristes qui assistèrent à une interprétation magnifique de ses propres morceaux. Artiste remarquable par son jeu mélodieux, une basse puissante et une technique irréprochable.

Du grand spectacle que nous ont offert tous ces artistes, et le final à cinq guitares était tout simplement extraordinaire.

Une bien belle soirée pour tous les passionnés de guitares acoustiques, les amateurs de grands guitaristes, ou pour ceux qui comme moi aiment découvrir des artistes et des sons inédits pour mes oreilles plus habituées aux sonorités des guitares électriques.

A voir et à entendre impérativement si cette "guitar night / nuit de la guitare" passe près de chez vous.

Yann Charles – septembre 2009