vendredi, 18 septembre 2009 SHAKE YOUR HIPS! LE MARTIN PECHEUR - NARGIS (45) Le 5 septembre 2009
http://www.shakeyourhips.fr http://www.myspace.com/shakeshakeyourhips http://www.myspace.com/nonodublues http://www.lemartinpecheur.com/ Bon c’était au début de septembre 2009, le 5 plus exactement. A cette époque il faisait encore soleil et un peu plus chaud, enfin presque. Le lieu est toujours aussi sympathique comme les proprios, preuve en est une bonne centaine de personnes ont fait le déplacement. Petit cottage au bord du canal, perdu au fin fond du Loiret … Ce qu’il a de bien ici, c’est qu’on mange et qu’on écoute de la bonne zic. Pour ceux qui affectionnent la bière, le patron sert de la Mc Ewans, une bonne bière qui vous matraque en douceur derrière la nuque. Bon ça c’est pour planter le décor. Pour le reste, ce sont les zicos qui s’y collent et ce soir là c’était les Shake Your Hips! qui faisaient leur concert de rentrée.

Un peu spécial le concert car ceux qui avaient eu la bonne idée de se déplacer ont eu la chance d’avoir en avant première quelques nouvelles compos qui seront sur leur toute nouvelle galette qui devrait sortir début novembre. Cela commence par un bon swing pour bien chauffer ou plutôt réchauffer l’air ambiant car vu l’heure il commence à faire frisquet. Les deux compères que sont Olivier Raymond à la guitare et Jean-Marc Henaux à l’harmo se rendent mutuellement la politesse. Entrée en scène de Freddy Miller sur une toute nouvelle compo, « Blinking Idiot ». Le ton est donné, ça sera du costaud ou plutôt du lourd, je vous expliquerai plus tard.

Ce qu’il a de bien aussi au Martin Pêcheur, c’est que l’on peut danser, il faut juste faire attention où on met les pieds. Les dogs sont en liberté, vous voyez ce que je veux dire. Et ça tombe bien les Shake, des dogs eux aussi, envoient grave avec « When The Bob Cat Play », vous savez ce merveilleux titre de notre Nico Wayne Toussaint national. Jean-Marc Henaux va nous prouver qu’il est lui aussi un bon harmoniciste sur « Help Me », surtout quand il tient le public en haleine et ses compères avec sa dernière note. Pour clore le premier set, « Mary Jane », un bon Blues Rock au son de guitare crasseux avec des riff d’acier relayés par la voix non moins rocailleuse de Freddy Miller. N’empêche que plus on avance dans la soirée, tout ce petit monde venu au Martin Pêcheur se presse pour être au plus proche de la scène. Mais attention celle-ci a des caractéristiques techniques bien spéciales, c’est comme dans les ascenseurs ne pas être plus de … sinon ça craque !

Et c’est ce qui arrive quand on ne respecte pas les normes, un Freddy Miller plus un Olivier Raymond, c’est du lourd ! Bon ça c’est pour la petite histoire mais Pete n’a plus de scène … Peu importe, the show must goes on ! Comme les Shake sont accueillis par un être venu d’ailleurs, là-haut dans les Highlands, le morceau qui suit lui sera complètement dédié. Oh ?! surprise pour certain qui ont recouvré une nature capillaire, ah la la, ça fait du bien à l’ego. Une autre surprise sera l’interprétation de « Red Bag Girl ». Ce morceau joué tout en finesse, devrait pour mon opinion personnelle être un bon titre phare. Même si le Gathering justement, celui qui parle de l’écossais, a une petite touche particulière au tout début du titre. La bonne centaine de gens présent ne s’y trompe pas et applaudit chaleureusement le band.

On applaudit aussi l’arrivée de toutes ces nouvelles compositions qui ont trouvé leur place dans le répertoire de Shake Your Hips!. Plusieurs quidams demandent « où peut-on trouver un CD ? » … Ce soir là, les Shake ont donc deux nouvelles, une bonne et une moins bonne. Freddy Miller : « Je commence par laquelle ? La moins bonne ! Bah c’est qu’il n’y a plus de CD du premier album, ah bon ? et la bonne ? le tout nouvel album devrait sortir courant novembre. En attendant, il y a des T-shirts à manches courtes pour profiter des derniers rayons de soleil … ». Bruno Migliano – septembre 2009

|