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BROUSSAÏ pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 05 octobre 2009
 

Perspectives
(Nyavibes Records – Socadisc – 2009) 
Durée 61’40 – 13 Titres

http://broussai.free.fr  
http://www.myspace.com/broussai

Trois centaines de concerts données en seulement six années auront fini de sceller dans le marbre l’amitié des membres de Broussaï et c’est une fois encore en se réunissant autour de la même passion pour la musique en général et pour le reggae en particulier que les Bourguignons nous présentent leur nouvel album, le troisième, dans lequel les traditions du genre se marient avec un aspect contemporain séduisant en diable. Roots et modernité, telles sont les deux lignes directrices que se fixent Alex Biol (chant), Eric Waguet (guitare et chant), Mickaël Govindin (claviers), Romain Ouanounou (claviers), Reynald Litaudon (basse) et Bruno Dubois (batterie), mais cette volonté de mettre un maximum de sérieux dans leur musique ne les empêche en rien d’inviter quelques pointures à les rejoindre en studio pour apporter aux morceaux des couleurs très différentes. Un peu de hip hop, autant de chanson, une pointe de dancehall et surtout beaucoup de talent, il n’en faut guère plus à Broussaï pour s’ouvrir de nouvelles « Perspectives » …

Ils ont fait le choix de nous proposer un album où les textes sont fouillés et où les thèmes changent à chaque morceau, accentuant encore un peu la sensation de diversité qui se dégage naturellement d’un opus qui avance au gré des notes et qui ne se limite jamais à un registre trop figé. Conscients, lucides, engagés ou simplement humains, les titres se suivent dans une harmonie quasiment parfaite et on voit surgir au détour d’un reggae bien balancé Balik de Danakil ou encore Bouchkour et Komlan de Dub Inc mais aussi le guitariste Julien Lacharme (Alpha Blondy), le tromboniste Didier Bolay (Tiken Jah Fakoly) et le saxophoniste Guillaume Briard (Sly & Robbie …), la palme revenant peut-être au singjay jamaïcain Turbulence qui rejoint Broussaï sur l’hymne « Tree Of Knowledge ». La défense de la nature mais aussi de l’humain sont mises à chaque instant en avant au travers de textes écrits dans la langue de Molière, histoire sans doute de mieux réaffirmer son identité culturelle première et d’être certain que le message fort que le groupe souhaite véhiculer passera auprès de son public. Le rythme reste quand même une des recherches principales de Broussaï mais de « Sur la toile » à « Bouche à Oreille » en passant par « En cavale », « Cosmopolite » ou « Marché de la Tentation », le sextet de Mâcon s’efforce de nous rappeler à chaque instant que le reggae est une musique qui a des valeurs et qui ne les oublie pas ! Un « Slave Of Yourself » servi en dessert pour la fine bouche et nous voilà avec en poche un album porteur de bien des promesses … Sortie le 10 octobre.