Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

CHILDREN OF BODOM pdf print E-mail
Ecrit par ChrisTTophe  
lundi, 21 septembre 2009
 

Skeletons In The Closet
(Spinefarm Records UK - 2009)
Durée : 66'00 - 17 titres

http://www.cobhc.com/
http://www.myspace.com/childrenofbodom
http://www.spinefarm.fi/

Les amateurs de musiques survitaminées auront remarqué qu'en Scandinavie sévit une vague de revival 80, et nos finnois de CHILDREN OF BODOM n'y échappent pas. Ils sortent le 22 septembre 2009 « Skeletons In The Closet » un album de reprises de titres phares des années bénies du Hard et du Heavy.

Album de reprises, quel intérêt me direz-vous ? Et bien justement les CoBHC nous présentent plutôt leurs versions boostées par leur énergie. Certaines des ces reprises nous sont déjà connues, d'autres sont originales. C'est le 7ème album des garçons et même le titre « Skeletons In The Closet » pourrait sembler être une reprise de Venom ou de Gamma Ray.  « Skeletons In The Closet » ? Bon et quel est ce secret du passé qu'ils essaient de montrer aux autres ? Roy (pour les vieux dépassés, c'est le petit nom de la mort à la faux présente sur toutes les pochettes) aura donc fauché la musique des 80's pour nous donner une rock collection, celle des CHILDREN OF BODOM. On va passer en revue le catalogue à la Prévert.

Ca démarre plein pot avec « Lookin' Out My Back Door », certes les Creedence Clearwater Revival c'est pas très 80 mais ça valait le détour. Ensuite vient le tube de Pat Benatar « Hell Is For Children » qui effectivement méritait un relookage. Je vous laisse découvrir les éructations des Suomi pour évoquer « Somebody Put Something In My Drink » des Ramones. Alexi Laiho, guitare et chant, a formé en 1993 avec Jaska Raatikainen à la batterie, Children of Bodom (passons sur les débuts et le changement de nom), ce sont adjoint à la formation Henkka Blacksmith à la basse en 1996, Janne Warman aux claviers en 1997 et Roope Latvala  à la rythmique en 2003. Bref tout ça pour dire que c'est vraiment la musique avec laquelle ils ont grandi et monté leur projet qu'ils nous présentent dans cet album. Il y a du bien comme la reprise du « Mass Hypnosis » de Sepultura et du moins bien comme « Don´t Stop At The Top » des Scorpions (en même temps c'est Scorpions me direz-vous), alors que la version de « Silent Scream » des Slayer est plus inspirée. Dans un registre plus Punk-Rock « She Is Beautiful » d'Andrew W.K. est excellente, un régal, tout comme celle de « Rebel Yell » du faux punk Billy Idol. « Just Dropped In » de Kenny Rogers est quelconque, il s'agit juste d'une simple remise en forme, un peu comme le « Bed Of Nails » d'Alice Cooper. En même temps ça fait découvrir des morceaux aux jeunes générations, ce qui est bien vu également. Sur « Hellion » de W.A.S.P. les canettes dégoupillées sont intéressantes comme arrangements. « Aces High » d'Iron Maiden manquerait juste d’un coté plus fun pour que ce soit parfait ! Comme sur le titre de Britney Spears  « Ooops! ... I Did It Again ». Les CoBHC améliorent nettement le bouzin ça en deviendrait presque écoutable !

« No Commands » des Stones est plus surprenante avec son coté speed, modernité oblige. La version d'« Antisocial » de Trust avec les paroles anglaises façon Anthrax est plutôt mal foutue. Au moins l'accent anglais est-il bon ! Le « Talk Dirty To Me » de Poison est repris façon punk ce qui est une bonne idée. « War Inside My Head » de Suicidal Tendencies est excellente, l'énergie, la puissance, tout y est. « Waiting » de King Diamond ne sera pas sur la version Europe de l'album, c'est dommage, ce titre est très bien retravaillé et leur version mérite le détour ... Fin du catalogue.

Au bilan, les CHILDREN OF BODOM nous présentent un excellent album qui a plusieurs vertus. D'abord de présenter un relookage de standards, avec toute la science musicale des Finlandais et un max de vitamines, ensuite de remettre en lumière des titres méconnus des plus jeunes et finalement de nous faire passer une heure en compagnie de bonnes musiques. A écouter de toute urgence ce « Skeletons In The Closet » ! Pour faire patienter les fans avant la sortie d’un prochain opus plus signé CHILDREN OF BODOM …