Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LES PERCUSSIONS DU MONDE à NOSTANG (56) - 11 juillet pdf print E-mail
Ecrit par Olivier Urbanet  
jeudi, 03 septembre 2009
 

LES PERCUSSIONS DU MONDE
NOSTANG (56)
Le 11 juillet 2009

http://www.percussionsdumonde.net
http://www.tony-allen.com
http://www.cherif-mbaw.com
http://www.so-do-samba.fr

Remerciements à Valérie Parlier (Prog), Jean-Louis Morin (Président) et à toute l'équipe et aux bénévoles !

TONY ALLEN 
Tony Allen fut l'alter ego et l'ami de Fela, l'un des deux éléments constitutifs de cette forme nucléaire baptisée afrobeat, cette formule alchimique propice à toutes les explosions. Sans Tony, pas si sûr que l'histoire prit le même sens, pas si sûr que l'afrobeat tint les mêmes cadences infernales, de celles qui vous montent de la tête aux pieds. Selon Fela, Tony sonnait comme un seul homme, "comme quatre batteurs". Question de vibrations, d'énergies, d'intentions.
En 2002, l'afrobeat a survécu à la mort de son porte-parole. En 2002, l'afrobeat a envahi les pistes de danse du monde entier, en passe de séduire et conquérir l'Amérique. Curieuse ironie de l'histoire quand on sait l'accueil que reçurent Fela et les siens aux Etats-Unis en 1969 ! Trente ans plus tard, ses disques noirs font l'objet d'un culte chez les hommes-machines de Chicago ou Brooklyn. Trente ans plus tard, les remixes pleuvent, avec plus ou moins de bonheur, les compilations et albums concepts inondent le marché, avec plus ou moins de suite dans les idées. Trente ans plus tard, les héritiers sont légion, qu'ils se prénomment Seun ou Femi, deux fils de Fela, ou qu'ils se nomment Antibalas, un collectif new-yorkais, ou Lagbaja, le saxophoniste masqué venu de Lagos. En 2002, Tony Allen a survécu à toutes les galères, est revenu de toutes les guerres, avec lui-même et avec le monde la musique, avec un business qui ne l'a guère aidé depuis vingt ans.
Depuis qu'il s'est installé en banlieue parisienne, Tony Allen n'a pas eu l'écho et encore moins le soutien que son talent méritait, tandis qu'explosait à grands renforts de publicité une world music lisse et policée, sans aspérités.
Tony fut redécouvert grâce à l'obstination de deux Parisiens, deux artisans qui lui donneront une nouvelle chance, celle d'enregistrer un disque. Ce sera "Black Voices" en 1999, bientôt suivi de tournées dont témoigne pour partie " Psyco On Da Bus " deux ans plus tard.
Et tous de se souvenir de ce sacré personnage, à la voix rauque et au regard sombre, qui irradie par sa seule présence, intense. Avant toute chose, au-delà des questions de technique et de virtuosité, Tony Allen, c'est de spiritualité mise en sons et en scène. Il fait partie de ces maîtres de balais, qui marque les esprits d'un seul coup de baguette. Magique ! Inutile d'en faire des caisses, futile de jouer les gros bras, quand on a comme lui ce coup de rein funky, dense et naturel, ce petit rien qui fait toute la différence, subtile. Tout comme sa voix, vraiment enivrante et faussement nonchalante, sensuelle et déchirée, ne peut laisser indifférent.

CHERIF MBAW 
Voix troublante et valeur montante, Chérif Mbaw a fait les premières parties des tournées européennes d'Amadou et Mariam et de Tracy Chapman. Tout récemment il vient de faire la première partie de Keziah Jones.
Issu du conservatoire de Dakar, Chérif Mbaw mêle dans sa musique des influences étrangères à sa culture tout en tirant parti de la richesse de la tradition sénégalaise. Il est aussi bien rompu à certains instruments africains traditionnels N'gony, xalam et balafon qu'à la guitare classique.
Il possède une technique vocale inimitable très étroitement liée à la prosodie particulière du wolof, influencée aussi par le chant jazz, la musique afro-cubaine et la soul. Rythmes et percussions assurés.
Chérif Mbaw a participé à de nombreux festivals comme les transmusicales de Rennes , festival Indépendance, Paris Plage, Africolor, Nuits métisses de Marseille, Francophonies de Limoges, FIMA de Niamey, festivals Artrock 2008, festivals Solidays 2008 etc…… Le groupe est composé de 6 musiciens.


 
LUMA & SO DO SAMBA
Le groupe So Do Samba vous emmène dans un voyage vers les racines africaines de la musique Brésilienne de Salvador de Bahia en hommage au premier Bloco-Afro, le légendaire Ilé Aiyé. Produit et orchestré par le percussionniste Vincent Bauer, ce projet a tout pour plaire :
Sept percussionnistes survitaminés et la voix grave et sensuelle de Luma (originaire de Sao Paulo), une voix unique.

YOLANDE DO BRASIL
Yolande do Brasil est un groupe de percussionnistes, issu de l'Association Altern'active, qui s'inspire des rythmes brésiliens, funk et jungle pour proposer des interventions festives en tout lieu, soutenir les projets solidaires et de métissages culturels. (15 à 20 musiciens).