Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LES PERCUSSIONS DU MONDE à NOSTANG (56) - 10 juillet pdf print E-mail
Ecrit par Olivier Urbanet  
jeudi, 27 août 2009
 

LES PERCUSSIONS DU MONDE
NOSTANG (56)
Le 10 juillet 2009

http://www.percussionsdumonde.net
http://www.freddiemcgregor.com/
http://pierpoljak.artistes.universalmusic.fr/
http://www.myspace.com/bobwasawithpositiverootsband
http://www.myspace.com/shamanculture
http://www.la-case.org

Remerciements à Valérie Parlier (Prog), Jean-Louis Morin (Président) et à toute l'équipe et aux bénévoles !

BOULIBAÏ SESSION (en déambulation)
Malik Boulibaï, animateur de l'émission Boulibaï Vibrations sur France Inter le dimanche soir à minuit, sort de son studio et est accompagné de Ras Niemjah.
 
FREDDIE MC GREGOR 
Freddie Mc Gregor, l'une des légendes du reggae jamaicain ...
En plus de quarante ans de carrière, il a traversé les époques et reste à ce titre un acteur et un spectateur avisé de l'évolution du reggaemusic. Il sait dès l'âge de sept ans qu'il veut devenir musicien.
Ses modèles, à ses débuts, furent Ken Boothe, Bob Marley, Alton Ellis. Autant de noms qu'il rejoint petit à petit dans l'album de famille des artistes roots & kulcha. Il sort ses premiers titres, " Early track ", " Why Did You Do It ", " Do Good " au début des 70's.
Il rejoint assez vite les Caledonians, groupe qui va véritablement lancé sa carrière. Puis il enchaîne en devenant chanteur des Génération Gad et des Soul Syndicate. Mais c'est en 1975 lorsqu'il adhère à la foi Rasta que son inspiration et sa voix vont débuter leur ascension vers les sommets du reggaemusic. Les morceaux " Mark Of the Beast ", "Sgt. Brown", " I Am A Rasta ", " Rasta Man Camp " sont ses premiers gros succès. Les paroles portent des messages positifs et culturels qui vont éclairer toute une génération.
Il n'en délaisse pas moins un autre aspect de la musique qu'il aime tout particulièrement : la production.
Ainsi " Black Woman " le célèbre album de Judy Mowatt fut réalisé par Freddie, de même que des albums de Johnny Osbourne et Jennifer Lara.
C'est pourtant la décennie suivante, les 80's qui voient Freddie obtenir son premier grand succès international.
Ses derniers albums, " Heart is willing ", sorti chez Jet Star en 2003 et " comin'in tough " paru en 2005 ont remporté un succès en UK, ou toute apparition de Mr Big Ship est accompagné de mouvement de foule considérable !

PIERPOLJAK  
Celui que l'on appelle aujourd'hui le Rasta Blanc, né le 7 septembre 1964 à Paris. Les débuts de Pierpoljak en musique, il les fait comme bassiste dans un groupe punk nommé Samu 92. En 1981, il se rend à Londres où il rencontre Toots and the Maytals et Desmond Dekker, avec qui il découvre le reggae!
De retour en France, il se fait connaître dans l'underground parisien sous les pseudonymes de Brada Peter puis Peter Pan. Success story Installé en 91 à la campagne avec femme et enfant, Pierre devenu Pierpoljak écrit et compose chez lui en solitaire. Une maison de disques, Barclay s'intéresse à ce qu'il fait et le signe en 95. L'année suivante sort un premier album enregistré « à la maison ». Un des titres « la Music » est même remixé par un grand du reggae Clive Hunt, redonnant ainsi à cet album une seconde vie puisqu'il ressort quelques mois plus tard avec un autre nom, très approprié : « En Jamaïca ».
Quelques années plus tard, toujours avec la coopération de Clive Hunt il sort son second album « KinstonKarma », avec des musiciens de taille comme Leroy Horsemouth, Wallace à la batterie ou Earl China Smith à la guitare. C'est surtout à cette époque que PPJ se fait connaitre dans le reggae hexagonal : avec son tube « J'sais pas jouer » placé au hit-parade pendant longtemps.
Puis l'envie de créer une compile pour faire connaître le reggae dans l'hexagone le prend. En 98, avec l'épaulement de Leroy Horsemouth il sort : « + de coeur = soleil » avec de jeunes talents français dont Taïro, Flamengo, Asher, Dynamik … ainsi que des vétérans : Daddy Yod, Daddy Mory ou Pablo Master.
« Stim turban », est son quatrième album marqué au sceau du reggae le plus roots, réalisé au studio Tuff Gong de Bob Marley. Sur cet album, le frenchy troubadour du reggae accomplit son vaudou sur 17 titres entre poésie des rues et chronique sociale.


 
POSITIVE ROOTS BAND & BOB WASA
Le Positive Roots Band, aux allures de melting-pot avec des musiciens originaires de France, des Antilles et du Sénégal, distille une musique riche, mélodique, dynamique, 100 % « good vibes ». Leur style alterne roots, new roots, dub, avec des textes uniquement en anglais, les sujets abordés sont variés : l’éducation, la société l’actualité ... sur un ton empreint de gaieté et de simplicité.
Le Positive se révèle sur scène avec plus de 500 concerts dans toute la France et quelques pays d’Europe. Après «A tous les Gens» - premier album auto-produit en 1999 - Next Music (Gregory Isaacs, Magic System, Sizzla, ....) les remarque et les signe. En 2002 sort « Edition Spéciale » enregistré aux Studios Polygone à Toulouse et mixé par Gaylord Bravo (Horace Andy, Israël Vibration, ...)
Bob Wasa, chanteur de St Martin (Antilles) au style vocal de Peter Tosh, les rejoint en 2003.
Forts de leurs expériences respectives (deux albums solos et une carrière de musicien-chanteur roots bien entamée pour Bob Wasa) ils réalisent ensemble un premier album “Reggae feeling” en 2004.
Next Music puis Mosaïc leur donne leur confiance pour cette nouvelle aventure aux accents jamaïcains (chant profond en anglais, participation de Rod Taylor...)
Puis, un second album, sorti en octobre 2007 intitulé Rainbow, feat. Gregory Isaacs, Big Youth, Daweh Congo et Laina Ankh, mixé par Gaylord Bravo au studio Leggo (Jamaïque), vient compléter cette série! A voir absolument en live!!


 
SHAMAN CULTURE 
Shaman Culture est le fruit d'une amitié entre jeunes amis d'enfance! Ce crew évolue avec son temps, s'adapte tant qu'il peut à cette société qui prône le matérialisme, l'individualisme et la consommation, mais n'oublie pas les racines, l'histoire et les valeurs d'éducation!!
Après avoir tourné sur une soixantaine de dates principalement en Ile de France, en Normandie, en Auvergne, le Band continue dur comme fer à travailler pour distiller une musique riche et puissante en éparpillant son roots festif teinté de sincérité!
L'envie permanente du groupe est de transmettre une vibe authentique et naturelle ce qui est la véritable clef de cette formation musicale qui bénéficie de l'appui de nombreuses associations et de plusieurs salles en Ile de France!!
Apres avoir sorti son premier opus "La maquette", (maxi 4 titres), durant deux années Shaman Culture a développé un son live qui lui est propre. Le groupe prépare actuellement un Album dont la sortie est prévue au deuxième trimestre 2010 ! Venez apprécier la couleur musicale du groupe!
Un Sound System pendant les changements de plateau.


 
LA PARADE DES GEANTS 
Dépaysement total et visions africaines garanties avec les marionnettes et les percussionnistes de La Case...
Le spectateur est transporté sur cet autre continent, dans une Afrique recréée, originalement personnelle.