Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SHAGGY DOGS à LE BUIS BLUES FESTIVAL (87) pdf print E-mail
Ecrit par ChrisTTophe  
dimanche, 23 août 2009
 

SHAGGY DOGS
LE BUIS BLUES FESTIVAL (87)
Le 21 Août 2009

http://shaggydogs.free.fr
http://www.myspace.com/shaggydogs
http://www.lebuisbluesfestival.com

Il s’agit de la quatrième édition du festival Blues de la petite commune de Le Buis prés de Limoges. Prés de Limoges, c’est vite dit, car une fois sorti de l’autoroute, vous vous retrouver au milieu des bois et des lacs, et quand vous trouvez par chance le panneau « bout du monde », il faut prendre à la 5ème fougère à droite.

Nous arrivons vers 15h00, Le Buis se prépare à l’événement, la scène est montée, les tentes se dressent, le lieu a toujours sont caractère champêtre, de suite on est à l’aise. Petite frayeur pour Laurent Bourdier l’organisateur du festival, suite à une malcomprennette, il manque pour ce soir des éléments de batterie pour Patrice des SHAGGY DOGS. On vampirise illico-presto la batterie de Clément, un jeune musicien du village, un grand merci à lui … Ouf, ce soir les SHAGGY vont pouvoir jouer !

En effet, la soirée d’ouverture se fait dans un autre village à Nieul, à quelques kilomètres de Limoges, dans le parc du château, au bord d’un étang. Il est 17h00, on passe saluer les SHAGGY DOGS de retour d’une tournée triomphale au Japon. Les balances se font dans la décontraction et la douceur d’une fin d’après-midi ensoleillée. Tout le monde est en famille, c’est aussi l’esprit du LE BUIS BLUES FESTIVAL.

A l’heure de l’apéro, les SHAGGY DOGS démarrent un set d’une heure et demie. Le public, bien que présent, est encore timide au premier rang. L’entrée est libre, mais 170 tickets-pour-dénombrer ont été distribués. A Nieul, pour un concert, il s’agit d’un record toutes catégories confondues. Débarquent ensuite un car de Vénézuélien, spécialement venus pour le festival de Le Buis, ils rajouteront à la soirée une touche latino.

Les premiers titres des SHAGGY DOGS, très Rock’n’Roll, installent l’ambiance. Les SHAGGY DOGS, avec leur set taillé pour mettre en ébullition un public, fonctionnent bien sur ce public de vacanciers. GreenBullet fait se rapprocher l’assistance, de suite l’atmosphère prend quelques degrés, les Sud-américains aidant à chauffer l’éther.

Toujours égal à lui-même dans ses élans démonstratifs , Jaker à la guitare électrise Nieul qui l’acclame et en redemande. Si les SHAGGY DOGS excellent dans la prise en main d’un public, ce n’est pas seulement du fait de leur charismatique frontman, mais aussi par la participation active de Patrice, El Professor Vilatte, qui en plus de ses fûts gère les chœurs et la mise en ambiance du fond de scène. GreenBullet nous rappelle qu’il s’agit ce week-end de la dernière sortie avec Patrice qui a décidé de prendre sa retraite musicale après dix ans intenses avec les SHAGGY. La présentation ne serait pas complète si l’on ne parlait pas du souriant Thomas à la basse, nature et efficace.

Entre quelques morceaux de Blues sauce SHAGGY et d’autres titres très Rock Garage, les SHAGGY DOGS ont conquis le public de Nieul qui répond à toutes les sollicitations. Et c’est avec une jubilation particulière que tout le monde s’en va faire des aboiements sur « Do the Dog », où l’on est tous un peu Shaggy.

Dans ce début de soirée, la scène vibre de toute part, le public gigote de tout côté. Cette inauguration musicale de la quatrième édition de LE BUIS BLUES FESTIVAL est une vraie réussite. L’entrain des SHAGGY DOGS est de bonne augure pour le lendemain. La représentation se termine juste pour que chacun ait le temps d’aller voir l’épisode suivant de « Plus belle la vie ».

Pour nous la fête se poursuit par un buffet champêtre avec le groupe et l’organisation. On retourne ensuite chacun à sa chambre, au Buis on est hébergé chez l’habitant, ce qui rajoute toujours quelque chose au cachet particulier de ce festival.

Demain rendez-vous 11h30 pour le repas avant les balances des 4 groupes qui se produiront à LE BUIS BLUES FESTIVAL 2009.

ChrisTTophe – aout 2009