Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

KANSAS CITY BLUES dans le MISSOURI (USA) pdf print E-mail
Ecrit par Jocelyn Richez  
jeudi, 20 août 2009
 

KANSAS CITY BLUES
KANSAS CITY – MISSOURI (USA)
Juin 2009

http://www.route-du-blues.net/

On en arrive à la troisième et dernière étape du voyage de notre ami Jocelyn Richez aux Etats Unis … Après le Chicago Blues Festival [ici] et le Saint Louis Blues [ici] le voici du côté de Kansas City pour une fin de voyage des plus passionnantes !

Après Chicago et Saint Louis, la troisième étape du voyage fut Kansas city pour un bref séjour de seulement deux jours, de quoi découvrir la ville et prendre contact avec la scène blues locale qui tout comme celle de Saint Louis est méconnue en France. Kansas city tout comme Saint Louis et le Midwest en général n'est pas une destination habituelle pour les touristes. Pourtant, Kansas city nous évoque forcément quelques chansons et quelques musiciens de jazz et de blues comme Jay Mc Shann, Count Basie, Charlie Parker, Lester Young, Jimmy Rushing, Pete Johnson, Big Joe Turner, Sammy Price ou King Alex aujourd'hui décédés.
 
A Kansas city, il y a un musicien que je voulais absolument voir : Millage Gilbert. Je l'avais découvert en 1999 à la Blues Estafette à Utrecht où il avait donné un concert mémorable, j'avais aussi beaucoup aimé son CD "3 faces". Comme la probabilité de le voir un jour en France est quasi nulle, le seul moyen de le voir était de me rendre sur place à Kansas city. J'avais vu sur son MySpace qu'il se produisait tous les samedis en fin d'après midi (un horaire qui rappelle forcément les regrettés Art Puces Cafe et One Way à Saint Ouen) au Paci's Cafe à North Kansas City. Nous nous sommes donc rendu sur place et nous n'avons pas été déçu. Nous avons trouvé un pur bluesman à la voix énorme, chaude et puissante avec un jeu de guitare simple et sans fioriture mais vraiment intense et puissant. Son style est très inspiré par Albert King dont il a repris de nombreux titres. A noter la présence de son fils James Gilbert (qui était déjà à Utrecht) invité à la basse. C'était vraiment la fête au Paci's Cafe ce samedi, d'autant qu'on fêtait l'anniversaire du batteur Eddie. L'accueil fut très chaleureux, on nous a payés des boissons, offert des gâteaux, invité à danser ; je me demandais presque si les vedettes de la soirée étaient Millage Gilbert et son groupe ou nous les 4 français ?

Avant de partir, il m'a signalé qu'il jouait le lendemain en début d'après midi non loin de là sur une place de marché qu'il m'a indiquée approximativement sur mon plan. Le rendez vous fut pris !

Nous profitons du dimanche matin pour visiter rapidement le centre de Kansas City sans oublier de nous rendre au Grand Emporium le club de blues le plus célèbre de la ville. J'avais lu sur internet que suite à un changement de propriétaire, la programmation avait changé, le blues s'il n'avait pas complètement disparu était devenu rare et le club avait du mal à trouver un nouveau public. Ce ne fut donc qu'une demi surprise de trouver le Grand Emporium fermé définitivement et on peut le dire à l'abandon et déjà sérieusement dégradé. Quel gâchis pour cet ex-haut lieu du blues où notamment Anson Funderburgh et Sam Myers ont enregistré leur excellent CD live, là où Millage Gilbert fut résident durant de nombreuses années et où il a lui aussi enregistré un CD live.

L'autre visite "musicale" de cette journée était le musée du jazz. Nous étions arrivés une heure avant l'ouverture du musée (eh oui, nous étions dimanche !). Nous avons donc décidé de nous balader à pied dans le quartier qui comporte quelques œuvres d'art sur le thème du jazz et de nombreux clubs pour la plupart fermés (définitivement).

Et puis, nous avons entendu de la musique au loin, en tentant de nous approcher, nous sommes tombé sur une église (Holy Ghost New Testament Church) avec toutes les fenêtres ouvertes. La messe venait de commencer et un homme en costume / cravate à l'entrée nous a invités à entrer ("don't be shy, come on in !"). Détail étonnant, il nous a fourni un éventail et un tambourin. A vrai dire, nous ne passions pas inaperçus, nous étions les seuls blancs et surtout nous étions en short et T-shirt alors qu'ils étaient tous endimanchés. Cette messe gospel fut une expérience amusante et intéressante. Je me suis amusé avec les prêches du style "Si vous pouvez aller au Mac Donald, c'est grâce à dieu, si vous pouvez boire du Coca Cola, c'est grâce à dieu !" et le gars à l'entrée en rajoutait "oui, c'est vrai, il a raison". Au niveau musical, c'était intéressant, les musiciens étaient compétents et surtout, il y avait de superbes voix que nous accompagnons avec nos tambourins !

Nous sommes néanmoins partis avant la fin de la messe (en nous excusant auprès du gars à l'entrée) pour nous rendre enfin au musée du jazz. Dans le vaste hall d'entrée nous avons été surpris de trouver le saxophone de … Bill Clinton.

Le musée du jazz de Kansas city est essentiellement un grand espace multimédia où on peut découvrir l'histoire du jazz en écoutant des extraits musicaux. Il n'y avait pas beaucoup de monde et on accédait aisément aux écouteurs. Bien sûr, il y avait aussi divers objets, vêtements, instruments, affiches etc…

Nous nous sommes ensuite lancé à la recherche de l'endroit décrit la veille par Millage Gilbert, nous avons rapidement trouvé la place du marché dont il nous avait parlé et tout aussi rapidement nous avons repéré un grand bar / restaurant, le Winslow BBQ, où un concert se préparait sur la terrasse. C'était bien là. Nous y avons retrouvé quelques groupies déjà présentes la veille qui nous ont reconnus et nous ont offert encore des gâteaux.

A la fin du concert, nous sommes partis rapidement car nous avions programmé ensuite le concert de Lee Mac Bee au BB's Lawnside BBQ. L'endroit était bondé quand nous sommes arrivés car il y avait durant toute l'après midi un grand concert avec de nombreux artistes au bénéfice d'une association. Le niveau semblait excellent mais nous n'avons vu que la fin. Le BB's Lawnside BBQ est un vaste restaurant "à l'américaine" avec un super décor blues vraiment spectaculaire, des fresques représentant quelques-uns des bluesmen les plus célèbres.

Là encore, ambiance décontracté et amicale. Compte tenu du benefit qui a précédé, le concert de Lee Mac Bee a commencé avec un peu de retard sur l'horaire prévu. Lee Mac Bee, je l'avais découvert 20 ans auparavant au festival de Peer en Belgique. A l'époque, il était accompagné du guitariste Texan Mike Morgan dans le groupe Mike Morgan And The Crawl. Physiquement, il a pris un bon coup de vieux depuis la dernière fois que je l'ai vu. Il est toujours très nerveux mais il reste excellent aussi bien au chant qu'à l'harmonica. Il a une formidable maîtrise de son petit instrument, aussi bien du chromatique que du diatonique, et il a un son bien gras. Son chant véhément est vraiment prenant. Il a alterné les rythmes lents et rapides parfaitement accompagné par un groupe comprenant deux guitaristes swinguants. Excellente soirée !

Ces deux jours à Kansas city ne m'ont laissé que de bons souvenirs. La scène blues locale mériterait de toute évidence une plus grande reconnaissance.

Jocelyn Richez - août 2009