Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

TEE pdf print E-mail
Ecrit par ChrisTTophe  
mercredi, 02 septembre 2009
 

The Earth Explorer
(Musea - Poseidon - 2009)
Durée 47'19 - 6 titres

http://www.myspace.com/theearthexplorer
http://www.musearecords.com/

TEE est un groupe de Rock instrumental progressif mâtiné de Jazz-Rock qui sort son premier album éponyme, « The Earth Explorer ». On a affaire à une formation classique guitare/basse/clavier/batterie qui s'adjoint une flûte traversière. L'ensemble sonne très années 70 et nous  rappelle une époque où Camel exhalait une musique progressive dans des mirages aériens.

Par cet album nous découvrons TEE, une étonnante formation de musiciens japonais. Etonnante par l'aspect très européen de leurs compositions, deux titres sont même en français (« L'Oiseau Bleu » et « « Col de l'Iseran »), par la musicalité tout droit sortie des seventies et par la présence continue de la flûte de Kenji Imai. Il faut d'ailleurs plusieurs écoutes pour prendre conscience de la dimension de leur production, le temps de se replonger dans un bain qui pourrait être de jouvence. 

Kenji Imai partage les solos avec Katsumi Yoneda à la guitare, car les guitares sont bien là, impulsant des parties très électriques et rythmiques auxquels répondent les claviers de Ryuji Yonekura. Il y a de l'idée dans leurs créations, « Nomad » qui nous sert des consonances moyennes-orientales, « Sirocco Chase » qui tire plus sur le jazz électrique. La section rythmique avec Yukio Iigahama à la basse et Takayuki Asada aux percussions n'est pas en reste. On pourra juste regretter la prise de son et les arrangements un peu plats de la batterie qui pourrait avoir des plans plus jazzy, plus spontanés et mieux pris. Mais ce défaut de jeunesse n'entache en rien la qualité de cet opus.

« Aurora », le cinquième titre, est comme les autres compositions varié et très mélodique et ajoute une couleur symphonique et aérienne à cet album. Sur le morceau de fermeture, « City », les cinq musiciens jusque là un peu sur la retenue et l'application se lâchent quelque peu.

Au final « The Earth Explorer » de TEE est un premier album réussi pour un groupe en devenir dont on ne manquera pas de suivre les évolutions. En attendant, on peut savourer la fraîcheur de leurs harmonies, l'inventivité des thèmes et le mélange de leurs genres.