Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LUCKY PETERSON au NICE JAZZ FESTIVAL 2009 (06) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mercredi, 12 août 2009
 

LUCKY PETERSON
NICE JAZZ FESTIVAL
JARDINS DE CIMIEZ - NICE (06)
Le 19 juillet 2009

http://www.myspace.com/luckypetersonmusic
http://www.nicejazzfestival.fr

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann 

Remerciements : Anne-Claire Barthélémy, Sylvie Desnouveaux, Nice Jazz Festival

Il y a toujours dans les manifestations comme le Nice Jazz Festival 2009 une journée qui est consacrée aux autres musiques, dérivées du Jazz, comme par exemple le Blues. Mais cette année, les organisateurs ont créé une journée « Blufunk », c'est à dire les musiques qui sont à la fois Blues mais aussi Soul, Funk voir même Jazz Hip Hop avec Nneka. La vraie journée Blues sera pour sa part le 20 juillet avec la venue du « King of the Blues », BB King.

Dans cette journée consacrée donc au « Blufunk », voilà que se produit, côté « Jardin » des Arènes de Cimiez, un pur produit estampillé Blues, Lucky Peterson. Grand habitué des festivals estivaux en France, Lucky est venu à Nice pour offrir un concert dont il a le secret. A la fois extravagant avec une entrée sur scène dans un magnifique costume blanc mais surtout très en forme, dans tous les sens du terme, lorsqu'il rejoint son orgue Hammond pour débuter son show déjà bien engagé par le superbe guitariste Rico Mac Farland qui a chauffé le public avec sa Fender dans un solo de très haute volée. Le ton est donné et c'est dans du Blues le plus pur et dur que nous font plonger Lucky Peterson et son band, dont la section rythmique composée de Lavell Jones aux drums et William Harris à la basse est impeccable et donne du corps à la musique.

Nous voilà parti à travers des morceaux qui nous mènent de Chicago à la Nouvelle Orléans, de New York au Delta du Mississipi, la voix de Lucky qui nous transporte et toujours ce besoin qu'il a de communiquer avec le public. Extravagance encore, lorsqu'il délaisse ses claviers pour venir prendre sa guitare et nous démontrer qu'il est l'un des grands guitaristes de Blues de sa génération, mais surtout en descendant, escorté par des membres de la sécurité, dans la foule pour faire sentir et ressentir d'encore plus près aux spectateurs sa passion pour cette musique. Un grand, grand moment, non seulement pour Lucky Peterson mais également pour le public qui s'écartait pour le laisser passer et traverser ce « Jardin » noir de monde.

Que ce soit dans l'interprétation de ses propres morceaux ou bien dans les reprises de grands standards du Blues, Lucky a offert un grand moment de musique aux festivaliers, qui ne demandaient pas plus que de vivre et partager ce moment avec l'artiste.

Un grand Lucky Peterson comme on aimerait le voir plus souvent !!!!!

Yann Charles – août 2009