vendredi, 07 août 2009 JOE BONAMASSA NICE JAZZ FESTIVAL JARDINS DE CIMIEZ - NICE (06) Le 20 juillet 2009
http://www.jbonamassa.com http://www.myspace.com/jbonamassa http://www.nicejazzfestival.fr
Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann
Remerciements : Anne-Claire Barthélémy, Sylvie Desnouveaux, Nice Jazz Festival
Une chanson s'intitule "In the Heat of the Night" et, dans ce cas là, on n'en était pas loin du tout. Il faut dire que ce mois de juillet à Nice est particulièrement chaud, et avec un guitariste d'exception comme Joe Bonamassa, la température sur le Nice Jazz Festival 2009, n’allait pas baisser, bien au contraire.

Quel bonheur que cette programmation du lundi 20 juillet. Joe Bonamassa et ensuite BB King. Un monstre sacré du Blues, on peut même s'avancer en disant qu'il est "le Blues", et le second est un monstre sacré en devenir. Deux styles différents, des générations différentes, mais une seule passion, le Blues. Quelques collègues photographes ne connaissent pas du tout Joe Bonamassa. Je leur dis que je ne peux pas décrire cet artiste par des mots, qu'il n’y a qu’à écouter pour comprendre pourquoi il va devenir, à mon humble avis, une légende du Blues. Et je pèse mes mots ! Alors beaucoup vont dire qu'il joue fort, trop fort, que sa musique et son "son" se rapprochent plus du Rock voir du Blues Rock mais je pense que le mieux est de se faire soi-même son opinion après avoir écouté des albums comme « Blues Deluxe » ou son dernier opus « The ballad of John Henry ». Bien qu'il est vrai que c'est quand même sur scène que le véritable Bonamassa s'exprime le mieux.

Bon pour s'exprimer, cette fois, cela va être très difficile car il souffre d'une laryngite, qui l'empêche de chanter. Il a donc fait appel pour cela à Paul Rafferty et Sandi Thom. Un concert absolument énorme, tant Joe Bonamassa qui avait déjà raté un premier rendez-vous avec Nice, donnait le maximum de lui pour faire vibrer les nombreux, très nombreux spectateurs présents devant la scène « Jardin ». Certes la plupart était là pour venir voir BB King, mais pour beaucoup, photographes compris, ce fût « LA » découverte telle qu'a pu l’être, à son époque Stevie Ray Vaughan à Montreux. Un inconnu qui devînt par la suite une légende !

Une heure et demi de pur bonheur musical, une démonstration de ce que l'on peut faire avec une guitare, du gros son, des riffs destructeurs, des morceaux de Blues lents qui ont fait passer des frissons dans le dos de chacun. Du grand, du très grand Joe Bonamassa. Et l'unanimité pour dire que le Blues va continuer à vivre avec des artistes tels que lui.

A découvrir pour certains, à revoir pour les autres dès que possible sur une scène, s'il passe près de chez vous. Vous ne le regretterez pas.
Yann Charles – aout 2009

|