Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LISA DOBY au CAHORS BLUES FESTIVAL 2009 (46) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
dimanche, 09 août 2009
 

LISA DOBY
CAHORS BLUES FESTIVAL 2009
SCENE DECOUVERTE - VILLAGE DU BLUES
Le 14 juillet 2009

http://www.lisadoby.com
http://www.myspace.com/lisadoby
http://www.cahorsbluesfestival.com

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann 

Remerciements: Bernard Vollant, Robert Mauriès, et tous les gens du Cahors Blues Festival …

LISA DOBY nous vient de Columbia en Caroline du Sud, USA.

De son enfance elle garde le souvenir des chants Gospel de l’église baptiste du coin de la rue. Mais ce sont Bob Marley et Jimmy Hendrix qui font trembler les murs en bois de la demeure familiale. Elle se découvre une passion pour la poésie, la musique devient son obsession. Dès lors elle chante dans les groupes Gospel locaux et étudie la trompette et le violon.

En 1996 un vent de liberté souffle dans ses ailes, Lisa s’envole vers l’Europe, et décide s’installer en France. A peine arrivée, Lisa embarque en tant que choriste pour une tournée mondiale avec Patricia Kaas. Après 18 mois de tournée et des progrès en Français, elle décide de poursuivre sa carrière sur le devant de la scène.

Alors que l’Europe se tourne vers les productions r&b d’outre atlantique, la belle est attirée par un son moins édulcoré. Elle découvre Led Zeppelin, Genesis, mais aussi Django, Piaf, Barbara...

De 2000 à 2004, Lisa compose et réalise 3 albums autoproduits. Elle est invitée  régulièrement avec son “French Rock Band” dans les clubs et sur les festivals les plus prestigieux partout en Europe. Sur sa trajectoire elle partage la scène avec Paul Young, Seeed, Matmatah, Lucky Peterson, Bernard Allison, Véronique Sanson, Dee Dee Bridgewater, Solomon Burke, Joe Cocker… tous sans exception sont ébahis par tant de fraicheur et de talent, et le public est conquis par une “entertainer” hors normes à la voix d’or. Un moment à jamais gravé dans sa mémoire reste sa rencontre avec Ray Charles et une série de concerts en 1ère partie de celui ci sur sa dernière tournée en Europe en 2003. La jeune américaine refuse d’être cataloguée dans une catégorie gospel ou r&b simplement  pour la couleur de sa peau, et s’oriente sans compromis vers un univers plus rock.

En 2006 sous la houlette du producteur John Burns (Genesis, Jethro Tull), elle produit un premier album sur le label indépendant Jazzhaus Records. Le résultat: 10 titres rock, parfois teintés de folk ou de funk, tous dominés par une voix magnifique qui ne renie rien de ses origines soul. “Free To Be”  est distribué en France par Nocturne. Suit une tournée  de 50 dates en Allemagne, France , Autriche, Suisse, et Portugal.

En mai 2008, Lisa Doby représente la nouvelle génération Soul dans le documentaire sur Nina Simone “The Love Sorceress” présenté au festival de Cannes 2008 dans le cadre de Cannes Cinéphile.  Fin 2008 / début 2009 est consacré à la production de son nouvel album “ Who We Are”.
(Source CBF)