Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SUSAN TEDESCHI ON TOUR : NICE - COGNAC - PARIS pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
vendredi, 31 juillet 2009
 

SUSAN TEDESCHI – TOURNEE FRANCAISE 2009
NICE JAZZ FESTIVAL – COGNAC BLUES PASSIONS – PARIS NEW MORNING
Du 20 au 29 Juillet 2009


http://www.susantedeschi.com/
http://www.myspace.com/susantedeschi

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann  
Retrouvez toutes les photos de Xav' Alberghini sur
http://www.myspace.com/xavphotographer
 
Remerciements : Susan Tedeschi et son band – Barbara Lysiak – Anne-Claire Barthélémy, Sylvie Desnouveaux, Nice Jazz Festival – Michel Rolland, Cognac Blues Passions et tous les bénévoles – New Morning 

Quand nous avons appris que Susan Tedeschi nous honorait de trois concerts en France au mois de juillet, il ne nous a pas fallu beaucoup de temps pour nous décider : nous nous devions d’être de la partie ! Quelques relations bien placées dans l’entourage artistique de la chanteuse et guitariste mais aussi des organisateurs accueillants qui nous ont réservé le meilleur des accueils et nous voilà avec en poche rien de moins qu’un triptyque mémorable pour chacun d’entre nous … La route fut parfois longue mais le jeu en valait la chandelle !

Nice Jazz Festival – 20 juillet 2009

http://www.nicejazzfestival.fr/
 
Pour une découverte, ce fût vraiment une superbe découverte. C'est vrai, je connaissais Susan Tedeschi de nom et par l'écoute de quelques morceaux par-ci par-là, mais là, sur scène, en plus dans l'un des plus grands festivals de l'été, cela a été un choc !

Heu un vrai choc, autant dans les oreilles que dans le cœur. C'est vrai qu’à voir ce petit bout de femme avec son petit sourire délicat et son allure très féminine s'installer en rigolant avec les autres musiciens, jamais on ne penserait que d'un coup, dès qu'elle prend sa guitare en main, elle va vous hypnotiser, vous emporter véritablement dans sa musique. Susan Tedeschi, c'est du lourd, du très lourd et loin de moi l'idée d'être péjoratif ! Un bon gros son bien bluesy comme j'aime d'entrée de jeu et un jeu de guitare fabuleux. Et sa voix. Mais quelle voix ! Légèrement cassée, d'une sensualité à faire fondre le glaçon de ma menthe à l'eau, oui, une menthe à l'eau, ne riez pas !

Bref, je suis resté comme la plupart des gens qui la découvrait, complètement ébahi par Susan Tedeschi. Que ce soit dans des rythmes blues rock comme pour le titre phare de son album, « Back to The River », ou encore avec « Butterfly », mais aussi soul avec « Love Will » et « People », Susan a enchanté le public présent devant cette superbe scène "Jardin". Et encore plus lorsque sa voix se fait douce pour chanter un « Can't Sleep Tonight » accompagné de quelques riffs absolument somptueux qui ont fait vivre à beaucoup un sacré bon moment de musique. Une bonne heure de musique sous le soleil tombant sur Nice, petite brise légère, le bonheur quoi ...


 
Du gros son, un subtil jeu de guitare, du charme, de l'émotion, voilà ce qui à mon avis caractérise le mieux cette artiste exceptionnelle qu'est Susan Tedeschi !

Yann Charles

Cognac Blues Passion – 22 juillet 2009

http://www.bluespassions.com/

C'est dans le cadre exceptionnel du Blues Paradise pour la 16ème édition du Cognac Blues Passions que Susan Tedeschi et son band sont venus présenter leur dernier opus, « Back to the river ».

Il est 21 heures quand la native de Boston arrive sur scène, c'est la foule des grands jours ce soir car le festival a programmé une très belle affiche avec notre guitariste préférée et le "Hobo" Charlie Winston en deuxième partie de soirée. Comment ne pas tomber sous le charme de cette voix à la fois suave et puissante et d’un jeu de guitare tout aussi généreux ?

Les titres s'enchaînent et la jeune génération venue se placer devant la scène pour la seconde partie de soirée est ravie de découvrir la miss. Slide, solo en questions / réponses avec son second guitariste, rythmique impeccable et une jupe tout droit sortie d'un film de Frank Capra finiront de convaincre une assistance nombreuse et emballée par la grâce que nous à offert la belle blueswoman. Merci Madame !

Xavier Alberghini

Paris – Le New Morning – 29 juillet 2009

http://www.newmorning.com/

Pour la dernière de ses trois dates françaises de l’été, Susan Tedeschi a délaissé les grands rassemblements populaires pour se concentrer sur un des lieux cultes de la capitale, le New Morning. Bien lui en a pris car quand on arrive Rue des Petites Ecuries, c’est une marée humaine qui s’allonge sur le trottoir jusque très loin de la porte. L’intérieur n’est pas moins rassurant pour le déroulement de la soirée et c’est une salle pleine comme un œuf et chaude comme la braise qui nous attend, signe que le blues et le rock parviennent encore à motiver le public, même en ce début de trêve estivale.

L’organisateur annonce 21 heures, la salle indique trente minutes de plus, c’est donc en coupant la poire en deux que l’on commence avec une Susan Tedeschi très sobre ce soir, en jeans et veste grise, lunettes sur le nez et guitare en bandoulière, pas n’importe laquelle puisque c’est sa superbe D’Angelico qu’elle chausse pour démarrer le set … Le ton est très rapidement donné et la chanteuse/guitariste nous emmène dans un répertoire riche et coloré dans lequel la force tutoie la finesse et où les soli ravageurs flirtent avec les riffs pleins de classe. Difficile d’y résister, d’autant qu’à ses côtés le groupe bataille fort avec un second guitariste virtuose mais aussi avec un ensemble claviers et saxophone, tout ce beau monde se voyant porté par une rythmique solidement attachée au tapis. La salle acquiesce comme un seul homme et entre très vite dans un set consistant où l’on reconnaît tout naturellement les pièces de son excellent dernier album en date, « Back To The River ». Un hommage appuyé à New Orleans et quelques allusions plus discrètes continueront de faire monter la température dans un New Morning qui plie sous le poids des notes mais qui jamais ne romps.

Deux heures durant, rappel de deux titres inclus, Susan Tedeschi qui tombera rapidement les lunettes puis la veste nous promènera ce soir de blues et de rhythm’n’blues en rock, troquant même pour un pont bien musclé sa D’Angelico contre une Telecaster que l’artiste, un peu cabotine, a fait dédicacer par les plus grands noms de la musique, ceux qui se retrouvent régulièrement à la maison pour les barbecues avec son guitar hero de mari mais aussi tout récemment par B.B. King qu’elle a croisé sur ses deux autres concerts donnés dans l’hexagone. Quelques « Love Will », « 700 Houses », « There’s A Break In The Road », « Butterfly » et autres « For No One » ou « Spanish Castle Magic » plus tard, c’est un New Morning aux anges mais un peu pressé de partir prendre l’air qui se videra en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, certains des fans de la dame faisant tout de même le pied de grue un long moment dans la rue en attendant sa sortie. 

Un dernier salut aux amis présents parmi lesquels on notera une délégation conséquente de Blues Magazine mais aussi l’ami Frankie de Paris Move et enfin des membres de Gang, Steve Verbeke et Hubert#06 et il est temps de se retrouver chez Bilal histoire de se désaltérer avant de reprendre la route … La menthe à l’eau est toujours de rigueur et on évoque en la buvant les vacances qui approchent pour les uns, qui se terminent pour les autres. Encore quelques dates anglaises pour Susan Tedeschi et c’en sera fini d’une tournée européenne de près d’un mois qui aura tenu toutes ses promesses. La suite aura lieu sur le continent américain, mais ça c’est une autre histoire …

Fred Delforge