Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

CAHORS BLUES FESTIVAL 2009 - 15 Juillet pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
lundi, 20 juillet 2009
 

CAHORS BLUES FESTIVAL 2009
CAHORS (46)
Le 15 juillet 2009

http://www.cahorsbluesfestival.com

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann 

Remerciements : Bernard Vollant, Robert Mauriès, toutes les personnes du Cahors Blues Festival.

Après une première journée d'ouverture du Cahors Blues Festival absolument remarquable d'une part par la programmation inédite et d'autre part par le nombreux public qui est venu participer à cette fête et surtout découvrir de formidables artistes comme Lisa Doby entre autres, que nous réservait donc cette seconde journée ? Quelles surprises nous avaient concocté les organisateurs ?

Bon avant toutes choses, Cahors est quand même une capitale de la gastronomie et un petit tour au marché de la ville a permis à mes narines parisiennes de redécouvrir les véritables senteurs des produits. Mais également le groupe Hobo Blues qui comme les Cotton Belly's l'année dernière est venu sur le marché partager sa musique avec les passants, qu'ils soient de Cahors ou bien en vacances. Une belle réussite.

La soirée, quant à elle, commençait de fort belle manière car le public était déjà nombreux sur la scène découverte du Village du Blues pour voir le groupe Nashville nous proposer quelques compositions et reprises dans un répertoire plus Rock N Roll que Blues mais très bien interprété et joué par le trio.

Cette seconde journée dans l'Espace Bessière débutait, elle, par le vainqueur du Tremplin Blues sur Seine 2008, Marc André Léger (prononcez Légère, il y tient). Un look complètement atypique, un beau regard plein de malice, il est seul sur scène et a offert aux spectateurs de superbes interprétations de pur blues. Un beau retour aux racines du blues, mais avec sa patte d’origine canadienne. Un superbe show plein d'humour et de poésie. Et un rappel réclamé à grands cris par le nombreux public malgré l'heure à laquelle la plupart des gens sont à table.


 
Le temps justement d'aller se restaurer et voici la première surprise de la soirée avec la venue sur scène du Swing Machine, grande formation musicale de Cahors, plutôt d'inspiration jazz habituellement, qui pour fêter ses quarante ans d'existence ce qui en fait un des plus vieux Band de France, a décidé de venir interpréter quelques compositions et reprises blues avec la participation exceptionnelle de Shanna Waterstown, venue spécialement pour participer à cet évènement.

Et évènement il y eût, non seulement par la présence d'une vingtaine de musiciens qui composait ce groupe donnant à la musique énormément de puissance, de fluidité, et des sonorités de cuivre qui ne sont plus courantes de nos jours. Sans parler de la magnifique voix chaude et sensuelle de Shanna Waterstown qui a véritablement enflammé et fait vibrer les très nombreux spectateurs (près de 3000) présents devant la scène et dans les gradins qui  affichaient complets.

Des tonnerres d'applaudissements pour une des belles soirées de ce festival 2009. Et le rappel en hommage à Michaël Jackson a conclu de superbe manière ce show qui restera gravé dans la mémoire des gens.


 
A peine le temps de nous remettre de nos émotions que voilà qu'arrive devant nous le "Blues on Tour". Ceci est une seconde surprise proposée par les organisateurs qui ont décidé, à partir de cette année, et en espérant que la formule marche, de créer ce label composé de musiciens de blues français afin de promouvoir cette musique non seulement dans l'hexagone mais également par delà les frontières. Il y a énormément de très bons musiciens en France et cela pourrait être une bonne formule pour les faire connaître.

Pour cette première édition du "Blues on Tour", le groupe est composé de Guillaume Petite au piano et claviers, Lenny Lafargue au chant et à la guitare, Miguel M, également aux chant et à la guitare, accompagnés à la section rythmique par Ludovic Timotéo à la basse et Philippe Eliez à la batterie.

Et la formule à tout pour plaire car chacun interprète quelques-unes de ses propres compositions accompagné par les autres musiciens dans une ambiance festive où l'humour et la bonne humeur, associés aux talents de chacun font que cette formation offre un spectacle de haute qualité. Mais aussi par l'interprétation commune de classiques du blues dans le pur état d'esprit "Jam" et tout le public encore présent ce soir vibre aux sons des solos de guitares de Lenny Lafargue et de Miguel M qui nous ont offert un superbe medley de différents grands morceaux du blues et du blues rock qui ont bercé notre jeunesse et surtout fait aimer cette musique. Une très bonne et belle idée qu'ont eu les responsables du Festival de Cahors de mettre au point ce "Blues on Tour" à qui on souhaite tout le succès qu'il mérite.
 

Décidément, il va m'être très pénible de quitter si tôt ce Festival 2009 qui, pendant ces 2 jours passés là-bas, m'a permis de découvrir des chanteurs, des groupes tous aussi bons les uns que les autres et bienheureuses sont les personnes qui vont rester tout le temps de cette session 2009 car le programme des jours suivants est somptueux de part la qualité des musiciens qui vont venir sur cette belle scène de l'Espace Bessière, faire vivre de grands moments de blues à tous ceux que cette musique fait vibrer. Et ils sont et seront encore nombreux à n'en pas douter.

Promis l'année prochaine, on sera présent pendant toute la durée du Festival pour faire vivre d'encore plus près toute cette magie du Blues.

Yann Charles – juillet 2009