Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

CHICAGO BLUES FESTIVAL 2009 pdf print E-mail
Ecrit par Jocelyn Richez  
lundi, 13 juillet 2009
 

CHICAGO BLUES FESTIVAL
CHICAGO - (ILLINOIS)
Du 12 au 14 juin 2009

http://www.chicagobluesfestival.org
http://www.route-du-blues.net

Véritable encyclopédie du Blues, Jocelyn Richez est passionné des notes bleues et de Chicago mais aussi du reste des Etats-Unis qu’il décrit avec un talent naturel dans son site « La Route du Blues »

De retour de l’édition 2009 du Chicago Blues Festival mais aussi de son périple au pays du Blues, il nous adressait ses remarques et ses commentaires avec comme toujours nombre d’anecdotes qu’il recueille au cours de ses nombreuses pérégrinations dans les clubs et autres endroits typiques de la ville !

Me voici rentré des USA depuis exactement deux semaines. Je n'ai à vrai dire pas eu le temps de vous en parler. Il s'agissait d'un voyage en trois étapes principales: Chicago / Saint Louis / Kansas city. Je vais vous résumer brièvement la première partie du voyage, en me concentrant uniquement sur la partie musicale.

Le voyage a débuté le 10 juin par Chicago. J'ai trouvé une ville un peu sous le choc après l'annonce du décès de Koko Taylor, ça me rappelait 2004 avec le décès à l'époque de Ray Charles lui aussi juste avant le Chicago Blues Festival. De nombreux hommages furent rendus durant le festival et il y avait une grande soirée hommage organisée au Checkerboard on Harper le 20 juin intitulée "Queens of Chicago" avec quelques-unes des principales chanteuses de la ville : Holly Maxwell, Mz Peachez, Rambling Rose, Nellie Travis, Ms Jessie, Tracee Adams, Candice Marie, Ms Paris, Mae Koe, Judy Hardaway, Vanessa Holmes. Un autre hommage devait être rendu conjointement à Manuel Arrington. Je n'ai pas pu assister à cette soirée.

Le premier soir, à peine arrivé à Chicago, je suis allé au Old Town School of Folk Music pour deux concerts d'artistes du label Earwig qui fêtait son 30ème anniversaire: Liz Mandville puis Johnny Drummer & The Starliters. Johnny Drummer m'a appris une bien mauvaise nouvelle, son guitariste Alvin Short alias Al Guitar qu'on avait vu notamment au méridien à Paris et à Utrecht était dans le coma. Parmi les mauvaises nouvelles, j'ai appris plus tard que Little Smokey Smother avait été amputé des deux jambes à cause du diabète. De son côté, Johnny B Moore est remonté sur scène (au Reggies) après plusieurs années d'absence et une attaque, je n'y suis pas allé mais d'après les commentaires entendus ensuite, c'était assez pathétique, très très loin de son niveau de la grande époque. En ce qui concerne les clubs, le Hot House a définitivement fermé ses portes. Ce n'était certes pas un de mes clubs préférés, mais j'y avais néanmoins passé deux soirées mémorables.

Le festival étant cette année réduit à 3 jours pour raisons économiques, pas de concerts dans la journée de jeudi, et ça tombe bien car il a plu toute la journée ! A 19h, je suis allé aux studios Chess pour assister au concert gratuit (+ soul food offerte) de Roy Hightower (alias Doktu Rhute) avec des invités comme Eddie C Campbell. Belle prestation du vétéran Roy Hightower avec notamment le titre "Squeeze Me Like A Lemon" qui a beaucoup amusé le public en grande majorité noire. Je me suis ensuite un peu plus enfoncé dans le south side (35ème rue) pour aller au Catcher's Inn pour la jam de Rob Pasenko où j'ai eu la bonne surprise de retrouver deux des meilleurs guitaristes de Chicago Floyd Wilson et Tom Holland dans le groupe de base. Et surtout, il y avait Tommy Mac Cracken réputé comme étant le meilleur showman de Chicago qui a fait une prestation époustouflante. Superbe prestation également d'Holly Maxwell, il y avait également d'autres vedettes locales comme Bobby Too Tough, Elmore James Jr ou Tracee Adams. Super soirée ...

Vendredi, le beau temps est revenu sur Chicago pour le début du festival. Ouf ! J'ai assisté aux concerts de Eddie Taylor Jr et Harmonica Hinds, Dancing Perkins et Smiling Bobby avec des invités comme Bobby Too Tough (Iceman Robinson annoncé était absent), Gloria Thomson Rogers, Bill Bill et Mud Morganfield (avec un super groupe comprenant Willie Big Eyes Smith, Kenny Smith, Pinetop Perkins et Rick Kreher), Mary Lane et son all star band (comprenant notamment Lurrie Bell, Matthew Skoller et Rockin' Johnny), Sherman "Moody" Thomas "The King" (avec Walter Scott à la guitare) et ses invitées (Joanne Graham et Tracee Adams), Grana Louise (avec Tom Holland à la guitare), Andrew Jr boy Jones, Charlie Musselwhite, Shirley Johnson.

On zappe le concert d'Eddie C Campbell sur la scène Petrillo pour foncer au Lee's Unleaded. Au programme : un concert de Sherman "Moody" Thomas "The King" vu l'après midi même sur la scène Gibson du festival. Il se présente toujours avec sa grande cape rouge et sa couronne sur la tête pour un show soul/blues exubérant et très spectaculaire. La salle est pleine à craquer et nous trouvons juste un petit coin pour nous installer où malheureusement on ne voit pas bien la scène. Comme toujours au Lee's Unleaded, il y a beaucoup d'invités qui se succèdent sur scène: Arkansas Belly Roller, Mz Peechez, Tracee Adams, Willie White, Bev Perron. Bref, une soirée très animée et particulièrement spectaculaire.

Samedi, mauvaise surprise, la pluie est de retour et elle tombe très violemment toute la matinée. Malgré tout, les concerts programmés à midi (Lurrie Bell, Terry "Harmonica" Bean et la Earwig Revue avec Chris James, Patrick Rynn, Bob Corritore, Allen Batts, Rob Stone, Aaron Moore, Kenny Smith) sont maintenus. Les conditions sont très difficiles avec cette pluie battante et il faut vraiment aimer le blues pour venir patauger dans la boue armé d'un K-way ou d'un parapluie. Les spectateurs ne sont d'ailleurs pas nombreux. Heureusement, au bout d'une heure, la pluie cesse et le soleil revient en même temps que les spectateurs. J'ai ensuite assisté aux concerts de Holly Maxwell (avec Eric "Guitar" Davis à la guitare), Ray "Killer" Allison (avec Nico "Wayne" Toussaint à l'harmo), Cyrus Hayes, Travis "Moonchild" Haddix, Eden Brent, Lil' Dave Thompson, King Edwards et Nolan Struck, Walter Scott et ses Southside Angels (Mz Peachez, Claudette Miller et Miss Jessie), Truddy Lynn et Bettye Lavette.

On ne reste qu'une dizaine de minutes au concert de Bettye Lavette car ce samedi soir, on a décidé d'aller découvrir un club éloigné du centre en banlieue sud, le Cool River où il y a un concert de Mz Peachez, la chanteuse qui a fait la plus grosse impression sur la Petrillo (scène principale). C'est enfin l'occasion de voir Mz Peachez avec son propre groupe. Le Cool River est un grand et beau club qui fait bar et restaurant, l'accueil est plutôt bon mais l'ambiance manque de chaleur et de folie.

Dimanche matin, nous allons comme tous les ans au Delmark Brunch au Jazz Record Mart. Au programme cette année : Tail Dragger (accompagné de Rockin' Johnny) et Mississippi Heat. Je remarque Little Al Thomas parmi les spectateurs.

Malheureusement, il n'a pas chanté quoi qu'on est partis avant la fin, car dès 13h sur la scène Gibson du festival, il y a un concert de Tre' et Lady Kat accompagné du groupe de Fred Brousse (ce qui fait quatre français présents cette année sur les scènes officielles du festival). J'assiste ensuite au concert de Big Jack Johnson puis à celui de Grady Champion.

Ensuite, direction le south side et précisément le Woodlawn Tap pour assister à une sorte de bœuf que nous avait conseillé Bob Corritore. Il y avait effectivement du beau monde: Bob Corritore, Scott Dirks, Willie Buck, Dave Waldman, Ardella Williams (fille de Jazz Gillum), Donald Williams (fils de Jazz Gillum et meilleur ami de Little Walter). Après ce grand moment, on part au Artis's pour assister au concert du pianiste et chanteur Jo Barr.

Lundi midi, déjeuner au Legends avec un concert de Guy King, l'ex guitariste de Willie Kent. Lundi soir, retour au Artis's pour la jam de Billy Branch. On y retrouve notamment Kenny Neal et ... Fred PG.

Je vais faire un petit bilan rapide du Chicago Blues Festival 2009, d'une qualité et d'une densité exceptionnelle. Beaucoup de concerts formidables et spectaculaires pour très peu de déceptions. J'ai adoré le concert de Travis Haddix que je découvrais, si je devais faire un classement, je le mettrais en n°1. J'ai beaucoup aimé les shows spectaculaires de Holly Maxwell (avec un "Proud Mary" absolument époustouflant, ce n'est pas racontable, il faut le vivre…), de Dancin' Perkins et Smiling Bobby, de Sherman "Moody" Thomas "The King", de Cyrus Hayes, j'ai aussi beaucoup aimé les prestations de King Edwards, de Mz Peachez, de Mary Lane, de Grana Louise, de Tre' et Lady Kat, de la Earwig revue (malgré la pluie).

Mardi 16 juin, je prends la direction de Saint Louis via la Route 66.

J'essaierai de vous parler de la suite du voyage d'ici la fin de la semaine …

(à suivre)