Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

TRUST au FESTIVAL CATALACUM (87) pdf print E-mail
Ecrit par Laurent Bourdier  
mardi, 07 juillet 2009
 

TRUST
FESTIVAL CATALACUM - CHAPTELAT (87)
Le 4 juillet 2009

http://www.trust.tm.fr

C'est une carte postale fort sympathique que nous avons reçu ce matin alors que nous nous apprêtions à aller nous livrer à quelques activités de détente bien méritées après une année de concerts et de reportages …Nous ne pouvions nous résoudre à ne pas la partager avec les lecteurs !

Chaptelat (87), 4 juillet 2009

Cela faisait plus de 20 ans que Trust n’avait pas remis les pieds en Limousin, et pour ma part, exactement 28 ans que je les avais vus pour la première fois ! Et lorsqu’on sait que c’était le premier concert de ma vie, vous pensez bien que ce festival Catalacum dont Trust était la tête d’affiche revêtait un caractère particulier pour votre serviteur.

Alors, quand l’équipe de Zicazic m’a fait l’honneur de me demander un petit reportage sur cette soirée, c’est avec grand plaisir que j’ai accepté de prendre la plume pour vous donner mes impressions, forcément très subjectives !

Dès les premières notes de « Marche ou crève », on sait que Trust n’est pas là pour plaisanter.  Les 2500 spectateurs sont mis d’emblée au parfum, et on sent bien que le groupe est en forme. Le son est déjà excellent et sera ajusté pour être encore meilleur après les deux titres suivants.  Bernie est en grande forme et très en verve, avec la gouaille qu’on lui connaît et la pointe de provocation qui fait sa marque de fabrique. Nono, toujours discret, assure comme à son habitude, et la rythmique menée par Farid, Vivi et Iso roule et déboule avec un groove imparable. Deck, derrière ses platines, use et abuse de ses scratchs… sans apporter énormément à mon goût. Le truc, c’est que la majorité du public a entre 40 et 60 balais, et que ces gens-là (dont je fais partie) sont nostalgiques du Trust des débuts, direct et basique...

Cependant, si on en croit les gamins présents, ce Trust « nouveau » a des nombreux atouts à faire valoir. Et il faut bien avouer que certains titres parmi les plus récents sont de véritables killers en concert : « Epistémophilique » donne l’occasion au public de se faire entendre, « Toujours parmi nous » fait mouche, « Chaude est la foule » fonctionne à merveille. En tout cas, la machine est huilée et c’est pro, très pro. 

Alors, bien sûr, je ne peux pas m’empêcher de penser que ce sont les anciens titres qui fonctionnent le mieux, et la chair de poule qui s’empare de moi sur « Le mitard », « Certitude… Solitude », « Palace », « Ton dernier acte », « Préfabriqués » et bien sûr « Antisocial » confirme cette impression. Mais on ne peut pas reprocher à Bernie et ses acolytes d’avoir voulu évoluer, et quand on voit leur prestance sur scène, on regrette juste qu’ils aient fait un break aussi long sans se faire entendre…  Par conséquent, il faut être capable d’accepter qu’ils ont vieilli (comme leur public !), et que les années « Répression », avec leurs délires, leurs contradictions et leurs excès sont bel et bien enterrées. Quoi que…

Une chose est certaine après le concert d’hier soir : Trust est et restera pour moi le plus grand groupe de rock français. CQFD.

PS : une énorme bise à la famille Super Héros (en particulier Ben, Jérôme, Nono, Franck, Sophie et Fanny) qui nous ont permis de vivre une très grande soirée, et sans qui je n’aurais pas pu prendre les quelques clichés qui accompagnent cet article. Merci à vous !

Laurent Bourdier – Juillet 2009