Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

MIKE LECUYER & ERIC TER à SCENES EN SEINE (78) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
samedi, 04 juillet 2009
 

SCENES EN SEINE – MIKE LECUYER & ERIC TER + GUESTS
CERCLE DE VOILE – FOLLAINVILLE DENNEMONT (78)
Le 2 juillet 2009

http://www.mike.bluesfr.net/
http://www.myspace.com/mikelecuyer
http://www.myspace.com/erickter
http://www.cacgeorgesbrassens.com/
http://www.myspace.fr/cacgeorgesbrassens
http://www.blues-sur-seine.com

Durant près d’un mois, la péniche cabaret de Scènes en Seine descend le long du fleuve dans le Mantois et c’est une de ses trois escales au Cercle de Voile de Follainville Dennemont qui nous attend ce soir, une halte organisée en partenariat avec l’équipe de Blues sur Seine qui en a fait la programmation et avec celle du Foyer des Jeunes Travailleurs qui assure la partie restauration avec un barbecue fort bienvenu en cette soirée étouffante qui salue en prime la fin de l’année scolaire pour les enfants.

Ce sont les élèves de l’Ecole de Musique locale mais aussi leurs professeurs qui nous accueillent sous le barnum dressé pour protéger le matériel en cas de pluie et c’est en faisant chacun une démonstration de leurs talents que les apprentis musiciens nous montrent que l’enseignement prodigué cette année a été profitable. On en passe par du saxophone, du piano, de la flûte ou encore de la guitare durant une petite heure avant que les trois professeurs ne nous livrent un morceau dont ils ont le secret avec toute la vivacité qu’on leur connaît ! Arnaud à la guitare, Michel au piano et Thierry aux percussions n’ont plus rien à prouver de leur talent mais ne se privent pas pour autant de partager leur amour des belles notes avec la quarantaine de spectateurs installée sur l’herbe.

Le temps de se restaurer et de peaufiner les balances à l’intérieur d’une péniche où l’air est irrespirable et c’est notre ami Mike Lécuyer qui attrape sa guitare pour le premier des deux sets du soir. Adepte des chansons drôles, touchantes et sincères, Mike est un des chantres du blues dans la langue de Molière et c’est ce soir en compagnie d’un invité spécial, Claude Dornier, guitariste et vieux complice venu tout droit de Montréal où il réside depuis des années, mais aussi de Nadir Babouri aux percussions qu’il va nous faire un rapide tour d’horizon des ses albums récemment compilés pour la première fois en CD. Quelques nouveautés qui devraient se retrouver cet été sur un futur album et des vieux standards personnels qui n’ont pas pris une ride malgré les trente années qui nous séparent de leur création auront tôt fait d’enchanter un public qui connaît bien l’artiste mais pas toujours forcément son répertoire.

C’est Eric Ter qui s’y colle ensuite en duo avec Nadir Babouri après une pause rafraîchissement salutaire et une fois encore, c’est le blues en Français mais aussi cette fois en Anglais qui se voient mis à l’honneur. La guitare délicate et la voix soigneusement écorchée, Eric Ter est taillé dans l’étoffe d’où l’on sort les grands bluesmen et si son aura n’est malheureusement pas à la hauteur de son talent, le guitariste n’en reste pas moins un garçon qui respire le bonheur et la joie de vivre, paradoxe pas si incompatible que ça quand on chante le blues ! La salle peine à respirer malgré les ventilateurs qui tournent à plein régime et c’est en invitant bientôt Mike Lécuyer à le rejoindre pour le final qu’Eric Ter prépare le terrain à une « Gare du Nord à 7 plombes du mat’ blues » qui verra JC Seigneur des Bluesy Loups et Arnaud Vandevoorde de Stringers In The Night se joindre à la fête avant de conclure définitivement le concert au son de l’hymne « Blues, Blues sur Seine » composé par Mike Lécuyer en l’honneur de la dixième édition d’un festival dont il est un des piliers.

Minuit a sonné et la température baisse à peine sur le Mantois ! Les orages que l’on craignait sont passés au loin et si l’on entendait parfois tonner avant et pendant le concert, la pluie n’a pas daigné tomber et nous rafraichir … Le temps de libérer la péniche cabaret qui accueillera encore nombre de spectacles jusqu’au 15 juillet et c’est vers un sommeil bien mérité que tout le monde se dirige après une soirée de convivialité comme on en vit souvent dans le monde du blues régional !

Fred Delforge - juillet 2009