Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

HARGREAVES/NOYES/DUPLANT pdf print E-mail
Ecrit par ChrisTTophe  
vendredi, 10 juillet 2009
 

Malachi
(Insubordinations - 2009)
Durée 50'19" - 9 titres

http://www.insubordinations.net
http://www.myspace.com/leenoyes
http://www.myspace.com/brunoduplant

Insubordinations est un netlabel dédié à la musique improvisée qui nous sert ici neuf pièces du trio composé de Phil Hargreaves au sax, Lee Noyes aux percussions et Bruno Duplant à la contrebasse.

Improvisations en FreeJazz c'est donc neuf instantanés que l'on peut télécharger sur le site du netlabel http://www.insubordinations.net. Les trois instrumentistes y jouent un jazz libre, savoureux et respirant.
Ici on badine avec son âme autant qu'avec son instrument, il n'y a pas d'artifice jusque dans le bouquet final.

Phil Hargreaves, né dans les 50s, est un saxophoniste anglais qui a vécu la révolution rock/punk des années 70 comme une révélation sur l'importance de l'idée plutôt que de la technique en musique. On le voit sur cette réalisation où à chaque instant Phil Hargreaves distille des notes avec son sax comme autant de respirations, de
transpirations de ses pensées immédiates. Bruno Duplant lui est un soixante-huitard de naissance et de sa contrebasse sort des élans de liberté de spontanéité et de fraîcheur comme une suite post-révolutionnaire, avec Lee Noyes aux percussions la notion de liberté s'enrichit de sons et séquences tout à fait à propos dans ce trio free-jazz. Les titres des improvisations sont également tout un programme pour une vie entière : "se lever avant le jour", "porter attention à ce qui va suivre", "garder les choses comme elles sont", "parfois ne penser à rien", "oublier que le temps passe", "croire que tout est possible", "écouter systématiquement son cœur", "s'aimer le temps d'une éternité" et au besoin "demander à la poussière" et vous vivrez heureux avec en tête les sonorités de HARGREAVES/NOYES/DUPLANT.

Le nom de cet album librement distribué est plus énigmatique, mais, oserai-je dire, comme l'on sait Malachi ne profite jamais.

Mélomanes qui passez sur le site internet d'Insubordinations, pour prendre cet opus de HARGREAVES/NOYES/DUPLANT, n'hésitez pas à fureter pour découvrir les œuvres qui y ont été déposées par ce netlabel depuis 2006.