Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

CALVIN RUSSELL à MERIGNAC (33) pdf print E-mail
Ecrit par © Stéphane ROSSI (rossistephane (at) hotmail.fr)  
vendredi, 26 juin 2009
 

CALVIN RUSSELL
LE KRAKATOA – MÉRIGNAC (33)
Le 18 juin 2009

http://www.myspace.com/calvinrussell
http://www.myspace.com/lonjbordeaux

C’est au terme d’une journée estivale que le Krakatoa de Mérignac (périphérie bordelaise) découvre LONJ en ouverture de Calvin RUSSEL. Pour accueillir une partie des 600 à 700 spectateurs, le balcon surplombant la salle est accessible. C’est devant un public averti, majoritairement cinquantenaire, que se produit LONJ en duo guitare-chant-harmonica/batterie. L’intérêt suscité dès le premier morceau ne faiblira pas. Un binôme au blues efficace, applaudi au point de se fendre d’une prolongation en prélude à la venue de Calvin RUSSEL. Aussi à l’aise sur l'estrade d'un bar que sur une scène de festival (Cognac), de par sa prestation le duo bordelais a su ce soir convaincre et rallier à sa cause le public étendu et exigeant du Krakatoa. L’échange est réciproque. À suivre avec intérêt.

En prélude à la sortie commerciale de l’album « Dawg eat dawg » prévue en septembre prochain, c’est avec la complicité de musiciens français que Calvin RUSSEL se produit sur scène.

Aux antipodes d’un Chuck Berry accompagné de locaux bons marchés, les musiciens qui entourent Calvin RUSSEL ne sont pas en reste.  Il s’agit là d’une association homogène ou le Texan, bien qu’en ligne de mire et en front-man avisé, laisse s’exprimer ses acolytes – et non moins producteurs du dernier album pour deux d’entre-eux.

« Like a révolution » est une entrée en matière puissante qui électrise autant le public que les musiciens : Sur le côté gauche Manu Lanvin assène en rythme des frappes hargneuses aux cordes de sa guitare. A droite, Nicolas Bonnière  (Nikko, ancien guitariste de Dolly) est sous tension constante. Au centre, troisième guitare, dans son costume sombre et le sourire en coin, Calvin RUSSEL tient plus du croque mort une veille d’halloween que du musicien repenti. Unique, sa voix graveleuse, braisée, profonde et éraillée est une bénédiction pour les amateurs de rocks et de blues. En retrait, la section basse/batterie assure sobrement et efficacement.

Le répertoire est une alternance de morceaux soutenus et de décélérations auxquels adhère le public.

C’est sous la bannière d’un double à tête de mort galurée, binoclée, et affublée d’une guitare, que Calvin, facies sec et émacié, couvre chef à cylindre et guitare à la main délivre un blues solitaire.

Au terme du concert, et après un passage en coulisses, Calvin RUSSEL assure le SAV dans le hall d’entrée : dédicaces, poignées de main, photos, échanges et remerciements. C’est également l’occasion pour certains d’évoquer avec le musicien ses premières prestations bordelaises en club, au début des années 90. Piqué au vif, le chanteur répond : « Je m’en rappelle très bien, je me souviens très bien du Cricketers … ».

Stéphane Rossi - juin 2009

Set list :

1. Intro
2. Like révolution (Dernier album)
3. Halloween (Dernier album)
4. Behind (the 8 ball) – (de l’album A crack in Time - 1990)
5. Texas blues again (?)
6. To you my love (Dernier album)
7. Hurdy gurdy man (Reprise de Donovan – 1968)
8. Rolling Wheels (Dernier album)
9. Rats and roaches (Album Soldier – 1992)
10. Crossroads (album Sounds from the fourth world – 1991)
11. 5M2 (Dernier album)
12. I fought the law (Reprise de Sonny Curtis - 1959)
13. Frighted train ( ?)
14. Dawg eat dawg (titre éponyme du dernier album)
15. Are you waiting ( ?)

1ER RAPPEL
16. Soldier (Titre éponyme – 1992)
17. Shadow of doubt (Album Rebel radio – 2001)
18. Gimme shelter (Rolling Stones)
19. Ain’t leavin’ your love (Album Rebel radio – 2001)

2EME RAPPEL
20. Old grow up now