Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

PAOLO NUTINI au BATACLAN (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
jeudi, 25 juin 2009
 

PAOLO NUTINI
LE BATACLAN – PARIS (75)
Le 22 juin 2009

http://www.paolonutini.com
http://www.myspace.com/paolonutini

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann  

Remerciements: Gwen (Radical Productions), Le Bataclan.

Ce lundi 22 juin se produisait au Bataclan Paolo Nutini et son groupe. Mais avant de parler de celui pour qui la salle affichait complet, il faut d'abord présenter l'excellent Duke Special qui a ouvert cette belle soirée. Cet irlandais, seul en scène avec son clavier, nous a offert une bien belle prestation, non seulement de par ses chansons, qui passent de belles ballades à des rythmes qui oscillent entre pop, folk, rock mais surtout dans un style "So British" de par son look, ses textes et son humour. Agréable et étonnant.

Après une pause, qui se prolonge un peu trop dans la chaleur du Bataclan arrive celui pour qui toutes et tous se sont réunis ce soir, Paolo Nutini. Dès le départ on pourrait avoir un à priori : encore un "beau gosse" qui va venir nous déverser d'une voix mielleuse tous pleins de bonheur et de bons sentiments pour ados. Il est vrai que la majorité du public est féminin et composé principalement de jeunes "midinettes" qui connaissent par cœur toutes les chansons du bel écossais.

Bon, beau gosse il l'est à en croire le bon nombre de demoiselles et de dames qui en parlaient devant la salle en attendant gentiment le moment où chacun et chacune pourrait enfin entrer. Mais surtout, il a une voix tout à fait remarquable, avec des intonations très soul, un peu à la manière d'un Otis Redding … Mais son répertoire ne se limite pas qu'à ce style, il navigue entre pop, folk mais va également dans le rock voir même blues par moments.

Une agréable surprise pour mes oreilles à peine remise du concert de Korn la semaine dernière. Il faut dire que sur scène, il est accompagné de musiciens tout à fait remarquables, avec une grande variété d'instruments. Et grâce aux talents de chacun, nous nous promenons à chaque instant dans des univers musicaux totalement différents, passant d'un rock à une ballade écossaise, d'un morceau très roots à un morceau acoustique très délicat. Bref difficile de classer Paolo Nutini dans une musique propre.

Il chante avec beaucoup de passion toutes ses compositions et peut être que son style est, justement, de ne pas avoir de style. Pas étonnant que le bonhomme ait autant de succès tant il sait varier non seulement les rythmes, les styles de musique, des textes sympa, frais, simples et efficaces, mais surtout, je le répète, grâce à une voix tout à fait étonnante et magnifique. L'engouement qu'il suscite, la folie qui s'est emparée de la fosse au moment de son entrée sur scène, font de Paolo Nutini une des nouvelles idoles de la jeunesse.

A découvrir très vite, pour ceux qui comme moi, ne le connaissait que de nom. Un très agréable concert, musicalement impeccable, une belle ambiance, le Bataclan plein, et pour les retardataires une séance de rattrapage au mois de novembre. Précipitez-vous car les places vont disparaître très rapidement tant le succès de ce chanteur et de son groupe est grand.

Yann Charles – juin 2009