Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

400COLPI pdf print E-mail
Ecrit par ChrisTTophe  
lundi, 13 juillet 2009
 

Homo homini lupus
(Chorus of one - 2009)
28'24" - 10 titres

http://www.myspace.com/400colpi

Quattrocento colpi, les 400 coups, nous fait penser immédiatement au film de Truffaut qui serait revu par Fellini, mais ici nous allons parler du dernier disque du groupe de metal hardcore italien 400COLPI. "Homo homini lupus", l'homme est un loup pour l'homme, contient dix titres rapidement expédiés en un peu moins de la demi-heure.

Les groupes de hardcore transalpins ne remplissent pas des légions romaines, aussi ce métal chanté en italien à quelque chose de particulier. Vous allez me dire, du hardcore ça permet toutes les langues sans qu'on s'en rende compte, mais quand même.

400COLPI s'est formé fin 2007 du côté de Bologne en produisant d'entrée une démo 3 titres, simplement appelée "démo". Composé de deux chanteurs, l'un avec une voix gutturale caractéristique du hxc (Tommaso Dal Maschio), l'autre plus haute et écorchée parfaite pour du métal pure souche (Sebastiano Busato), deux guitares (Matteo Galvan et Michele Mazzani) et une base rythmique assurée par Paolo Parravicini à la batterie et Davide Ronchin à la basse.

Même si le format est court, ce skeud mérite un détour attentif, ça envoie et du lourd. L'alternance des styles tantôt hardcore, tantôt métal, les deux chanteurs qui se répondent, les morceaux qui s'enchaînent variant les registres, montrent une formation puissante et équilibrée qui bien que jeune, un peu plus d'une année d'existence à la sortie du CD, dispose à la fois d'une maturité et d'un potentiel engageant pour l'avenir. "Neve" est assez emblématique de cet album plein d'idée en alternant les styles. Il en va de même de "Kane" le premier titre qui est plus rentre-dedans. Vous voulez un titre plus aérien ? Sautez au sixième titre "Sabra e Shatila". D'autres morceaux ont des consonances punk façon Tagada Jones par moment comme dans "M" ou "Hibakusha".

"Homo Homini Lupus" de 400COLPI nous montre qu'il existe un metal/hardcore actif en Italie, avec des zicos honnêtes avec eux-mêmes aux cordes (la batterie parait moins inspirée) et de l'originalité dans les lignes mélodiques toujours présentes. La production est correcte, seul le mix pèche par moment avec une sous représentation de la basse.

Dans tous les cas 400COLPI est un groupe à suivre et "Homo Homini Lupus" un album avec lequel on peut se farcir les feuilles de choux en attendant de les voir sur scène.