Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

KORN au BATACLAN (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
lundi, 22 juin 2009
 

KORN
LE BATACLAN – PARIS (75)
Le 17 juin 2009

http://www.korn.com
http://www.myspace.com/korn
http://www.myspace.com/joekilljack

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann

Remerciements : Laure (Alias Productions), Matthieu (Alias Productions), Le Bataclan.

Mercredi 17 juin, 16h57, mail de confirmation pour aller au concert de Korn au Bataclan à 20h. Préparation rapide, matos, voiture, A3, embouteillage, arrivée au Bataclan à 19h30. Ouf ! La file d'attente s'étend très loin sur le Boulevard Voltaire, normal, ce soir c'est complet. Et ils sont nombreux devant la salle à chercher un ticket, le "sésame" comme me dit l'un d'eux. Il faut dire que c'est le seul concert du groupe en France et que tout bon métalleux qui se respecte se doit d'être là, dixit un fan de la première heure. Bizarre, il est très jeune …

Finalement, ils sont tous très jeunes. Bon, sinon ce serait trop facile, voilà la sécurité qui nous dit que les photographes doivent faire la queue. Waouh, c'est loin le bout. Heureusement, le p'tit métalleux me laisse passer. Cool, je vais pouvoir aller me mettre en position devant la scène. Finalement, et c'est assez rare au Bataclan, une barrière est en place et donc, on va pouvoir faire nos photos tranquilles, sans risquer de recevoir un bonhomme sur le coin de la tête, ni être entraîné dans un pogo de feu. La première partie est assurée par le groupe français Joe Kill Jack, avec la très mignonne Clara, alias Crazy Bitch, et ses Boys qui nous offrent un sympathique moment sans surprise au niveau du son et des compositions dans le pur style néo métal de bonne famille.

Le temps de changer la scène et pour moi d'aller m'éponger et m'hydrater car la chaleur commence à être très lourde dans la salle et voilà que commence à 21h pétantes le show du groupe que toute la fosse et le balcon pleins comme un œuf attendent, Korn. D'entrée de jeu le son est lourd, fort, la voix de Jonathan Davis, avec un léger embonpoint, toujours aussi puissante. Les mains se lèvent, le headbanging se déclenche instantanément dans la foule, ça crie, ça chante, bref c'est le feu dès le début du concert. « Right Now », « Chi », « Did My Time » s'enchaînent sans pause et pour nous il est temps de sortir du pit pour laisser tous ces jeunes s'exprimer pleinement.

Il était temps, ça commence à voler au-dessus de nos têtes. La folie, il faut le dire, s'empare de la fosse et c'est dans un mouvement incessant de droite à gauche puis d'avant en arrière que tout le monde bouge. Une surprise lorsque Jonathan Davis, en plein milieu de « Coming Undone », part dans un « We Will Rock You » de Queen repris en chœur par tout le Bataclan. La température monte encore, tout le monde est moite, la condensation embrume mon objectif, il est temps d'aller faire un petit tour à l'extérieur, histoire de respirer un peu d'air frais. Ouf, ça va mieux.

Retour dans la fournaise, Korn dégage toujours autant de puissance et d'énergie. Les guitares de Munky et Shane Gibson sont saturées. Pas d'envolées, pas de grands solos, mais une grosse présence. Le batteur, Ray Luzier est énorme, tant au niveau de son jeu que du spectacle, le bassiste Fiedly toujours aussi excellent. Vraiment du grand show ! Le concert est grand, le son est puissant, les spectateurs de la fosse en furie, le balcon déchaîné, et le groupe donne tout ce qu'il a !

Les Korn restent fidèles à leur réputation de groupe de néo métal musclé qui remue, qui fait vibrer les fans et les autres ! Un rappel époustouflant avec un inattendu « Another Brick In The Wall » du Floyd où Munky se laisse aller à un de ses rares solos, a véritablement fait "éclater" Le Bataclan. ÉNORME je vous dis !
 
Yann Charles – juin 2009