Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

JEAN CARPENTER & 2nd WIND au JAZZ CLUB LIONEL HAMPTON (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
samedi, 20 juin 2009
 

JEAN CARPENTER & 2nd WIND
JAZZ CLUB LIONEL HAMPTON – PARIS (75)
Le 16 juin 2009

http://www.myspace.com/allnthejeans
http://www.jazzclub-paris.com

Retrouvez toutes les photos de Bruno Migliano sur http://www.myspace.com/nonodublues
Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann

Remerciements : Jazz Club Lionel Hampton et tout son personnel, Natan (Starwood), Bruno.

Après quelques escapades vers le jazz de Ron Baker et la bossa nova "Made in France" de Mônica Passos, c'est au Jazz Club Lionel Hampton à Paris que je continue, avec ce soir l'ami Bruno, ma découverte de nouveaux sons avec le gospel de Jean Carpenter & 2nd Wind.

Une bien belle découverte, en fait. Même si le premier set de ce show s'oriente vers un répertoire de chansons jazz et soul réorchestrées pour l'occasion, avec des morceaux comme "Georgia" de Ray Charles, ou bien "Don't Let Me Down" des Beatles par exemple, on sent bien que Jean Carpenter à un voix sensationnelle qui ne demande qu'à exploser. Et c'est ce qui va se produire dès le début du second, très gospel lui, où Jean s'exprime pleinement. On sent toute la puissance de ce petit bout de femme à travers son chant.

C'est dans les églises du Queens à New York qu'elle a appris, à travers les chants religieux, à exploiter sa voix fantastique. Et petit à petit, les spectateurs se prennent au jeu et bientôt tout le monde tape dans ses mains pour suivre les rythmes très entraînant comme seul le gospel peut en offrir. Il faut dire qu'elle est particulièrement bien entourée avec des choeurs de très hautes qualités : Malik Young, avec une voix extraordinaire, Edna Renard, qui nous a entraîné vers le Brésil, et surtout Isabelle Koper, révélation pour Bruno et moi, avec une voix véritablement sublime, à la fois puissante et douce, qui peut aller très haut dans les aigus. Une belle claque que nous avons pris.

Mais il ne faut pas oublier ceux qui donnent le rythme à tous ces chants, Ahmed Barry à la basse, sobre, Chris Henry à la batterie, au jeu très fin et surtout Kevin Jubert, arrangeur, adaptateur, absolument magnifique au piano. Jean Carpenter a ensuite été rejointe par Linda Lee Hopkins, avec qui elle a déjà partagé la scène pour nous offrir un duo superbe. Du gospel à l'état brut. Un bonheur pour les oreilles. Et c'est dans un final éclatant, haut en chant, danse et joie que s'est achevée cette superbe soirée. De biens beaux souvenirs pour nos yeux et pour nos oreilles.

Yann Charles – juin 2009