Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

MÔNICA PASSOS à JAZZ'TITUDES (02) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
vendredi, 19 juin 2009
 

MÔNICA PASSOS
JAZZ'TITUDES - LAON (02)
Le 11 juin 2009

http://jazztitudes.jimdo.com
http://www.archieball.com
http://www.myspace.com/monicapassos

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann

Remerciements : Dominique Capelle, Christian Dhap, les bénévoles du Jazz'titude.

Mônica Passos est pour cette année 2009 la marraine du Festival Jazz'titude de la ville de Laon, et ce jeudi 11 juin elle se produisait dans la superbe salle de la Maison des Arts et Loisirs devant une belle assistance. Elle n'était pas venue seule car parallèlement à son spectacle avait lieu, dans les halls, une exposition du peintre Didier Gary.

Décrire Mônica Passos est assez délicat tant le personnage, ainsi que son sextet, peuvent paraître étrange. Déjà les costumes du style moyenâgeux étonnent le spectateur qui, comme moi, découvre ce groupe. Mais tels des saltimbanques et autres troubadours, Mônica est là pour conter, raconter, que dis-je narrer les errements de notre époque avec beaucoup d'humour et de bon sens. Le tout dans un style musical qui passe par la bossa nova, par le jazz brésilien de ses racines, mais également par la chanson française.

Un groupe dans lequel on retrouve du violon avec Jean-Yves Lenoble, de la harpe avec Margot Varret, des percussions avec l'excellent Edmundo Carneiro, le non moins exceptionnel "souffleur" comme elle le nomme, Daniel Beaussier, qui a joué pour nous de nombreux instruments à vent, que ce soit de la flûte, du saxo, hautbois, clarinette et autres, sans parler de Jean Philippe Crespin à la guitare et au chant mais également arrangeur et complice de la "diva", tant  sa voix exceptionnelle a épaté le public.

Et c'est dans son univers musical qu'elle nous a entraîné durant tout son spectacle, jouant, discutant avec les spectateurs, entrecoupant ce dialogue de chants venus du Brésil mais également par des interprétations personnelles et non moins remarquables de grands "monuments" de la chanson française tels que "Avec le temps" de Léo Ferré, époustouflant, mais aussi Piaf avec "Non, rien de rien", ou bien "Les Feuilles Mortes" avec des orchestrations inattendues, quelquefois jazzy ou samba. Bizarre au premier abord pour le novice que je suis mais les sonorités sonnent décidément très bien dans mes tympans.

Une version de "A la claire fontaine" tout à fait étonnante finira même par me convaincre de l'immense talent de la dame. Encensée par la critique mais malheureusement assez mal connue du grand public, Mônica Passos a fait passer à toutes les personnes présentes ce soir là une superbe soirée. Et c'est debout que les spectateurs ont acclamé la sortie de Mônica et de son sextet après un rappel très chaleureux.

Mônica nous a fait découvrir d'autres facettes du Brésil qu'elle aime tant, même si sa musique n'est pas tout à fait bossa, pas tout à fait nova, pas tout à fait jazz, mais tout ça en même temps. Oui, je sais, cela peut paraître confus mais il n'y en qu'en écoutant, en découvrant cette artiste que, peut être, on arrivera à cerner le personnage et son monde. Encore que, pourquoi chercher, pourquoi ne pas se laisser porter ou emporter ?

Yann Charles – juin 2009