Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

WARDANZ pdf print E-mail
Ecrit par ChrisTTophe  
vendredi, 19 juin 2009
 

Wardanz
(Brennus - 2008)
52'10" - 10 titres

http://www.myspace.com/wardanz
http://www.wardanz.com/

Wardanz est un groupe originaire du Languedoc, qui nous présente là son premier album, éponyme, où il fait revivre un Heavy Metal directement issu des années 80.

Formé en 2005, Wardanz a pris le temps de mûrir son projet pour nous livrer cet opus où ils ont mis les petits plats dans les grands.

On a là un groupe qui soigne ses compositions en délivrant un Heavy Metal pur souche, celle de l'age d'or, avec des guitares lourdes et sonnantes comme dans les eighties. Les morceaux sont bien construits, les refrains entraînant à souhait, les riffs ciselés à vous découper la couenne, les rythmiques  pulsantes telles qu'on les aime. Visiblement ils ne sont pas là pour rire. Les enchaînements finement amenés et les arrangements donnent un album où l'on découvre des subtilités à chaque écoute.

Wardanz c'est avant tout Kévin Total qui assure le chant et la guitare où il est secondé par Jeremy Trallero, une rythmique qui est tenue par Manuel Hernandez à la basse et Léo Margarit à la batterie. Ensemble ils forment un groupe musicalement en place et bien soudé. Il y a une ambiance sur ce disque. La Montagne Noire est certainement pour quelque chose dans l'esprit qui règne, pas seulement au travers des photos qui ornent le digipack 3 volets du plus bel effet, mais aussi dans le côté sombre des compositions. Cette ambiance sied d'ailleurs à merveille à leur style qui jamais ne s'alourdit comme on pourrait le regretter chez certains groupes actuels.

Le professionnalisme de l'ensemble inspire confiance pour la suite de cette formation. Pour le mastering ils ont fait appel au savoir-faire du suédois Jens Bogren, ce qui donne un gros son. Un plus incontestable.

La variété des morceaux et la puissance ne les empêchent pas de garder un ensemble mélodique avec toujours des idées originales. L'album commence par un
"Walls of silence" morceau de Heavy puissant. Dans ce registre on retrouvera "Man with no name" ou "Racin' with the wind". Le second titre "Sensing danger"
est très mélodique et balançant, un plaisir. "Secrets" dans une approche différente est du même acabit, c'est tant mieux. "Angel of rebellion" avec une
intro originale illustre bien l'ambiance dont on parlait sur cet album, variant les styles il montre également l'énergie et le sens de la mélodie dont est capable ce groupe, tout comme "Drizzle and passing clouds". "Comanche Moon", titre assez lourd portant une atmosphère, en fait les tambours indiens ont autant leur place dans les Black Mountain caroliniennes que dans la Montagne Noire ! Les deux derniers titres démontrent bien la maîtrise de style de ce groupe languedocien qui leur permet de faire précéder un "The impending Retaliation" assez speed metal, d'un "Hate Removal Machine" qui est beaucoup plus lent et puissant avec des guitares par moment aériennes.

Pour un premier album, ils assurent les garçons, très matures dans leur style et pro dans leur réalisation, Wardanz de Wardanz est un album à écouter et à réécouter à satiété pour les fans de Metal puissant et mélodique comme on a pu le vivre dans les eighties et pas seulement dans les Black Mountains.

Nous aurons plaisir à les voir en concert et à vous faire un report pour vous dire si leur show et à la hauteur de leur galette.