Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

QANTICE pdf print E-mail
Ecrit par ChrisTTophe  
samedi, 13 juin 2009
 

The cosmocinesy
(Brennus Music - Avril 2009)
Durée : 53'00" - 10 titres

http://www.qantice.com
http://www.myspace.com/qantice
http://www.myspace.com/tonybeaufils

The Cosmocinesy, premier album de QANTICE, est sorti en Avril 2009, et sera à coup sûr une pièce de choix dans notre discothèque de l'année, mais nous n'avons pas affaire à des perdreaux de l'année, loin de là ...

QANTICE est né en 2002 dans l'imaginaire de Tony Beaufils comme un projet dans lequel il inscrirait ou plutôt transcrirait son univers musical. Ainsi est sorti après 7 ans de travail et de rencontres artistiques "The Cosmocinesy", album concept de métal mélodique. Leur idée va au-delà d'une galette plastique, un roman nous racontant l'histoire fantastique de "la cosmocinésie ou les remuements des mondes" est en cours de finition !

Nous avons parlé du projet, l'avons ramené dans la démesure du concept, venons-en au disque lui-même.

Là nous avons 10 morceaux dans lesquels s'exprime tout le talent de 4 artistes. On peut entendre dans leur métal prog-power symphonique de la virtuosité et des monceaux d'imaginations débridées et lyriques. Les cataractes de notes ne sont pas ici que pour montrer les capacités techniques des protagonistes mais permettent d'installer un climat certain emprunt de fantasmagorie, les compositions et la magie des arrangements faisant le reste. Cet album est truffé d'idées, que l'on déniche au fil des écoutes. Tout est précis et réfléchi, montrant un ensemble abouti, un vrai opéra Métal en somme.

QANTICE c'est Tony Beaufils en premier que l'on connait aussi dans le Naheulband (musique rolistico-chaotique nous assure la bio du myspace ...). Il assure ici la composition, les guitares, la basse, le banjo mais aussi les claviers et l'orchestration, à croire que le Megantrop décrit dans l'histoire, c'est lui ... Très vite dans le projet, Tony s'est adjoint le violon de Yosh Otias, qui ajoute une touche intéressante à l'univers avec des mélodies classiques et celtisantes, tant et si bien que par moment on verrait bien au détour d'un morceau des dragons sortir en force ! Autre point d'excellence, les chants de Vince, sans en faire trop ou trop peu, Vince nous dépeint l'univers d'enchantement des remuements des mondes. Dernier comparse, et dernier arrivé dans le vaisseau, Aurélien Joucla à la batterie. Le mixage de la batterie serait peut-être par moment le point faible de cet album qui respire le travail fignolé façon compagnon du devoir sauf que là le devoir est au service de l'imagination musicale. On ne citera pas tous les artistes qui ont prêté leur contribution à cette oeuvre, ils sont nombreux mais on peut dire qu'ils font partie intégrante de ce premier opus de QANTICE, un groupe encore en formation.

Vous pourrez toujours essayer de coincer QANTICE entre Angra, Malmsteen et Stratovarius, mais leur Movie Metal a quelque chose de particulier qu’il conviendra de cultiver dans un second album que l'on espère voir arriver avant les 7 années de maturation qui ont été nécessaire à l'émergence de "The Cosmocinesy".