Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow STEPHANE SASSI & MABEL ODESSEY

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

STEPHANE SASSI & MABEL ODESSEY pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
jeudi, 04 juin 2009
 

Piano paille pinhole
(Mosaic Music Distribution – 2009) 
Durée 78’44 + 78’17 – 15 + 19 Titres 

http://www.myspace.com/pianopaillepinhole
http://www.pianopaillepinhole.com

C’est la rencontre du pianiste de jazz Stéphane Sassi, inventeur du « Piano Paille », et de la photographe Mabel Odessey qui travaille avec le sténopé, « Pinhole » en Anglais, qui a donné naissance au projet « Piano Paille Pinhole » et c’est en s’appuyant sur le dialogue improbable entre des expériences sonores et des errances visuelles que les deux artistes en sont arrivés à quelque chose d’unique en son genre, une sorte de feu d’artifice où les effets spéciaux proviennent de tout un tas de bricolages faits à force de bouts de carton, de ficelle, d’épingles et de pailles qui deviennent selon le cas un instrument de musique ou au contraire un appareil de prise de vues … La réunion de tout ce bric à brac archaïque a donné naissance non seulement à une exposition mais aussi à une prestation live, la performance, les deux se déroulant conjointement et se mélangeant même à plusieurs reprises pour en arriver à un résultat pour le moins futuriste qui n’en finit plus de réjouir tous ceux qui ont eu la chance d’y assister. Bien décidé à aller encore plus loin et à faire profiter le plus de gens possible de leur génie créatif, les deux complices ont choisi de mettre sur le marché un double ouvrage où les musiques du monde interprétées au « Piano Paille » sont accompagnées d’un livret de douze pages de photographies sténopé, véritable témoignage par l’objet d’une création qui ne peut définitivement laisser personne de marbre tant le voyage au fin fond des ethnies les plus lointaines se fait de façon à la fois séduisante et naturelle. Regroupant trente quatre titres dont pas moins de sept performances, le recueil nous emmène de « Croix du Sud » jusqu’au « Monde d’Emma » en passant par des titres pleins de charme comme « La mousson », « Mad In China », « Le blues du paillasson » ou encore « Mystère de l’Ouest » et se veut la meilleure carte de visite qui puisse exister pour que chacun se sente concerné par un art nouveau, inédit, plein de délicatesse, de force et de sensualité. Le monde dans son entier devrait finir par être touché par ce projet …