vendredi, 22 mai 2009 SOIREE DES TROPHEES BLUES SUR SEINE CAC GEORGES BRASSENS – MANTES LA JOLIE (78) Le 21 mai 2009
http://www.blues-sur-seine.com http://www.antoineholler.com http://www.myspace.com/antoineholler http://www.myspace.com/kledbasam http://www.myspace.com/blackberrynmisterboohoo http://www.myspace.com/philippedevin2 http://www.myspace.com/ninaattal http://www.myspace.com/erickter http://www.myspace.com/cazanncroft http://www.shakeyourhips.fr http://www.myspace.com/shakeshakeyourhips http://www.ktb-blues.com http://www.myspace.com/kevintexasband http://www.myspace.com/mikelecuyer
La soirée des Trophées Blues-sur-Seine est traditionnellement l’occasion de se retrouver entre amis autour d’une grande fête qui vire souvent à la jam session en compagnie des groupes qui ont participé au dernier Tremplin mais aussi souvent aux précédents et même qui sait parfois qui participeront peut-être aux prochains … C’est un CAC Georges Brassens pas si parisien qu’on pourrait le penser qui nous accueille ce soir et côté musiciens mais aussi côté public, on est parfois venu de loin pour venir chercher le CD des Trophées, motif légitime de la fête !
Mike Lécuyer, le « Monsieur Loyal » de la soirée nous invite rapidement à nous installer autour d’un verre et à assister à la prestation d’Antoine Holler, multirécidiviste du Tremplin Blues-sur-Seine puisqu’il l’avait remporté aux côtés de Charles Pasi en 2005 et qu’il en a fait de même en solo trois ans plus tard, gagnant par la même occasion le sésame de l’OFQJ qui lui permettra de s’envoler vers le Québec pour y participer une fois de plus au FestiBlues International de Montréal ! Accompagné de K-Led Bâ’Sam à la guitare, Abraham Cohen à la batterie et Jo Smokin’ Champ à la basse, Antoine nous envoie quelques-unes de ses toutes nouvelles chansons puis vient mettre le feu à la salle avec nombre de standards du blues que d’aucuns se plaisent à reprendre avec lui … La fête ne pouvait mieux commencer !
On installe les planches de Blackberry & Mr Boo-Hoo et c’est parti bille en tête pour le show chaud des Berrichons, un set tout en force avec beaucoup de sonorités venues de Louisiane, beaucoup de guitares et d’harmonica, une voix qui déménage et une énergie qui emmène le tout vers des sommets inimaginables ! Difficile de résister à ces deux énergumènes qui n’en finissent plus de taper du pied et de frapper des mains au point qu’on les prendrait presque parfois pour des pieuvres tant ils en font à la fois. Heureusement, leurs chapeaux nous rappellent que quoi que l’on puisse croire, ce sont bel et bien des humains !
Mike Lécuyer rejoint très vite Blackberry & Mr Boo-Hoo pour nous raconter sa passion pour « Mister JJ Cale » et on accueille déjà la troisième formation de la soirée, le groupe de Philippe Devin aux côtés duquel on remarque non seulement Nina Attal à la guitare mais aussi Bala Pradal aux claviers, Fred Baker à la basse et l’indéboulonnable Abraham Cohen aux drums. Se partageant le chant à tour de rôle, Philippe et Nina vont nous sortir le grand jeu et c’est une assistance séduite par le jeu fin et stylé des deux guitaristes mais aussi par leurs voix pleines de relief qui va leur demander d’en faire un peu plus, juste pour le fun ! Nul doute que ces deux très jeunes artistes représentent d’ores et déjà un des futurs fers de lance de notre scène blues nationale !
On accueille maintenant Eric Ter, vainqueur du Prix Sacem 2007 pour ses compositions, et c’est en compagnie de la section rythmique d’un autre grand vainqueur du Tremplin Blues-sur-Seine de cette année là, Shake Your Hips!, que ce bluesman à la carrière bien remplie va venir nous charmer les tympans avec sa Strat et sa voix teintée de toute son expérience. Très vite rejoint au chant par Carol Ann Croft d’Acoustic Soul Factory, c’est vers les Rolling Stones que le groupe improvisé nous emmènera, puis vers encore plus de standards du blues qui n’en finiront plus de faire rayonner cette musique séculaire dans un CAC Georges Brassens bien rempli, jour férié et veille de long pont aidant …
Jean-Marc Hénaux vient s’associer à tout ce joli monde et la jam commence à prendre consistance, d’autant qu’il reste du monde dans la salle et du beau en plus ! Kevin Guegan du Kevin Texas Band a fait le voyage depuis Blois et il compte bien nous montrer à quel point la volée de qualificatifs qui a accompagné son récent album n’était pas usurpée … Chaussant la Strat d’Eric Ter, il nous fait le coup du guitar hero et ça fonctionne au quart de poil, réveillant même au passage Blackberry & Mr Boo-Hoo qui se sentent inspirés et qui rejoignent la scène pour finir d’y mettre le feu ! Ca déménage dans un bon Chicago Blues comme on l’aime et la soirée continue de passer comme une flèche … Les maracas de Mike Lécuyer commencent à se faire entendre et on sent que le dénouement approche !
C’était prévisible, c’est du côté de la « Gare du Nord » que l’on part maintenant, emmenant même grâce aux tarifs spéciaux de la carte famille quelques choristes qui ont l’air de bien s’amuser sur scène aux côtés de notre ami Mike … Arnaud Bel, nouveau Directeur de Blues-sur-Seine, assiste pour la première fois de sa carrière à ce qui est devenu un standard de fin de soirée du festival et on sent déjà qu’il finira un jour par venir se greffer à la dream team des choristes pour une nouvelle version alternative ! Contre toute attente, on continue après « Gare du Nord » et c’est sous l’impulsion donnée par Blackberry & Mr Boo-Hoo (fallait pas les réveiller …) que l’on poursuit par du cajun mais aussi par un rap improbable lancé par Mr Boo-Hoo à la beat vox et repris par Mike Lécuyer himself … Il faut lui trouver un titre, on s’accordera pour l’appeler « C’est pas du blues » ! Mr Boo-Hoo n’en finit plus de faire des siennes, se roulant par terre à la punk devant la batterie, offrant au public des duos voix et harmonica et finissant de tout renverser sur son passage …
Plus de trois heures de musique viennent de s’écouler dans un CAC Georges Brassens des grands soirs. Les fûts sont vides mais on n’en reste pas moins tous ensemble pour finir de partager un de ces grands moments comme on en vit souvent du côté de Blues-sur-Seine … L’heure est raisonnable et pour nombre d’entre nous, demain sera un jour de repos. La bonne affaire ! Les rendez-vous sont déjà pris pour le prochain tremplin en novembre et pour la jam qui terminera la journée. Entre temps, on se sera retrouvés sur les festivals de l’été, en France bien sur mais aussi dans toute l’Europe et au Québec où nos artistes nationaux sont aujourd’hui très largement reconnus et appréciés. C’est tout l’intérêt de cette formule des « Trophées Blues-sur-Seine » !
Fred Delforge – mai 2009
|