Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

TRUST à CHAPITEUF - CASTELNAUDARY (11) pdf print E-mail
Ecrit par ChrisTTophe  
mardi, 19 mai 2009
 

TRUST
CHAPITEUF – CASTELNAUDARY (11)
Le 16 mai 2009

http://www.trust.tm.fr
http://www.myspace.com/trustfr   
http://www.chapiteuf.com/
http://alternateuf.com/

Chapiteuf, festival festif de Castelnaudary, bat son plein depuis 2 jours, il est 22 heures quand nous retrouvons nos comparses de Trust qui débarquent de Toulouse où ils ont passé la journée après avoir joué la veille à Bordeaux.

L'ambiance est excellente dans le groupe, ils vont découvrir la scène, les balances se feront durant les 2 premiers morceaux. Moments de détente avant le début du concert, on parle de tout et de rien. Pendant ce temps, la teuf atteint des premiers sommets, les Java en piste chauffent à blanc les Chauriens et Chauriennes, jouent avec eux et réciproquement.

Trust à Castelnaudary, entre la terre à Jaurès et le pays Cathare, dans un festival alternatif à litière maîtrisée 100% sans OGM, on se dit que ça va être caniculaire dans le public qui s'entasse sous le chapiteau.

Il est 23h15 quand vrombissent les premiers chants que lance Deck aux platines, mais le boost énergétique arrive avec Farid et son intro de « Marche ou Crève ». Les frissons parcourent l'assistance aux premières notes des guitares de Nono et Vivi soutenues à la basse par Izo. Là on change de catégorie, on arrive dans le lourd, le pays Chaurien découvre la puissance du rock de Trust. "Je vais faire  le point de 30 ans d'existence" démarre Bernie, une onde parcourt le public, c'est parti pour 1h45, ce soir ça va pousser fort, très fort, sur scène et devant la scène. D'entrée Vivi casse une corde, il passera de la SG rouge à la noire avant que « Darquier » ne commence. « Darquier », un titre des premiers moments du groupe qui avec les arrangements actuels a retrouvé une seconde jeunesse. L'enchaînement est quasi-direct sur ce second titre, Nono est très en verve ce soir, et on retrouve Izo sur l'avancée vers le public qui tend des bras télescopiques dirait-on au premier rang. Classiquement depuis 2006, « Palace » suit sans césure, Deck est bien en place, le son est énorme et terminera de se mettre d'équerre durant le morceau, avec tous les roadies sur scène pour reconfigurer les retours pendant le break !! Interloqué Bernie en rira, le son s'arrêtera même l'espace d'un instant pour repartir de plus belle dans le final hypervitaminé que l'on connaît, toutes guitares en l'air.

Notre frontman accueille d'un "Bonsoir" et de quelques mots la foule qui s'agite et pousse et on repart sur « La Morsure ». Ce titre de l'album « 13 à Table » a pris du corps depuis septembre 2008, il résonne bien dans Chapiteuf, festival festif et alternatif. On poursuit sur « Toujours parmi nous », Farid cogneur comme jamais nous offre un morceau RnR électro avec un Deck à fond dans le trip, c'est super. Nono, lui, multiplie les excursions sur l'avancée de la scène, de l'autre coté des barrières ça pousse fort, ça bouge dans tous les sens ou pogotte, avec une réponse immédiate du public à chaque sollicitation. Peu de paroles de Bernie entre les chansons. « Promesses Osées », titre où Deck répond à Bernie, mène l'ambiance à des sommets pyrénéens, Castelnaudary répond positivement à l'énergie du groupe. Et là un enfant est extrait du public pour échapper à la masse remuante. Bernie le fera monter sur scène pendant « Mr Comédie », ce sera notre z’animal de la soirée.

« Mr Comédie », justement, explosion dans la salle qui chante toutes les paroles, on chavire dans le délire. Il faut se reposer, « Surveille ton look » sert à reprendre ses esprits, des esprits d'ailleurs particulièrement et positivement échauffés. « Surveille ton look », ce titre lent où Farid montre ses qualités de showman derrière ses fûts. Ensuite ça repart et fort sur scène et dans la salle avec « Certitude … Solitude … ». Vivi a toujours ici l'occasion d'affirmer que dans Trust il est plus que le second guitariste avec un final succulent d'Izo et Nono.

« Chaude est la foule » est un morceau bien nommé pour cette soirée à Chapiteuf. Il y a beaucoup de force dans ce titre mid-tempo. Le rock c'est la bière et la sueur, ce soir on a les deux dans l'assistance. Arrive le moment tant attendu où Bernie va solliciter un public qui n'en a pas besoin. Les répets sur ce titre improbable "E-PIS-THE-MO-PHI-LI-QUE" vont d'ailleurs surtout permettre de jouer avec la salle tant ça répond vite. Intro à la basse, où l'on peut en profiter pour souligner toute la place qu'a pris notre ami Izo dans le Trust post-2006. C'est excellent. Comme il y a déjà eu un z’animal sur la scène, ce soir nous n'avons pas de coupure à l'instant fatidique, Bernie enchaînant directement, au grand dépit des premiers rangs qui en hurlant se voyaient faire la gazelle sur scène. Décidément un show de Trust ne ressemble jamais à un autre.

« Ton dernier acte » qui fait suite figure de pause dans le concert, un moment de feeling avec une voix de Bernie assez bluesy, accents que l'on notera sur d'autres titres d'ailleurs, la guitare de Nono pleure autant qu'elle joue, tout le monde voit Bon Scot à ses cotés, Vivi, Izo et Nono se retrouve côte à côte. Enchaînement sur « On lèche, on lâche, on lynche », dans le public on sent un coup de pompe alors que sur scène coté Trust ça booste toujours, c'est au tour de Nono de casser une corde. Dans le final tout en puissance, Castelnaudary retrouve la patate et le chapiteau rugit. Le groupe sort de scène. Ca gronde dans le chapiteau, hurlant un titre dont vous devinez le nom … et tous reviennent pour un « Antisocial » de folie, avec une phrase chantée par Bernie et une phrase par les Chauriens. Quand Nono passe une dernière fois sur l'avant-scène c'est l'émeute. Le final est d'anthologie, Castelnaudary exulte, mais il faut se résigner, c'est fini. Ce fut grand. On a eu très très chaud, il est prés d'1h00.

Sortis de scène et séchés, on retrouve le groupe dans les loges. Ils sont fatigués après ces deux soirs dans le Sud-Ouest de la France, mais heureux de leur soirée à Chapiteuf. Quelques mots s'échangent, très vite, ils doivent repartir, le lendemain l'avion est tôt et tout le monde dort à Toulouse ... Chapiteuf, c'était bien !

ChrisTTophe – mai 2009