Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

CHAPITEUF à CASTELNAUDARY (11) pdf print E-mail
Ecrit par ChrisTTophe  
lundi, 18 mai 2009
 

CHAPITEUF
CASTELNAUDARY (11)
Le 16 mai 2009

http://www.chapiteuf.com/
http://alternateuf.com/
http://www.myspace.com/amazighk2
http://www.myspace.com/javathefrenchband
http://www.myspace.com/laphaze

"- Allo ?
- Salut c'est Eddy.
- Tiens Eddy, on te voit ce soir Chapiteuf ?
- T nong, putaing-cong, c'est complet ..."

Voilà c'est un peu comme ça qu'a commencé notre voyage de Tuluseu à Castelnaudary. Alors comment un festival de musique dans le pays Chaurien se retrouve-t-il complet ? C'est le mystère de la soirée.

Revenons à Chapiteuf. C'est un festival sur deux jours qui s'inscrit dans le programme annuel d'animation en Pays Lauragais de l'association Alternateuf, association de développement culturel durable.

Chapiteuf, c'est un festival plein de fraîcheur et de vitalité, très orienté écolo recyclable 100% sans OGM (Organisation Généralement Merdique). Il s'agit de la neuvième édition avec un retour de la teuf sur le site original ce qui a imposé une réduction de la capacité et a donné un festival complet assez rapidement.

Chapiteuf reste une grosse organisation, les deux chapiteaux ont été montés à partir du mardi, le mauvais temps n'a pas franchement aidé, le site a du être sablé pour ne pas woodstockiser la teuf, il a fallu des bras et des volontaires efficaces pour tout mettre en place et sur les deux jours ouverts ce sont presque deux cents bénévoles qui vont se relayer. Parlant de Woodstock, non loin du site un camping était réservé aux détenteurs d'un billet du festival avec des navettes entre les deux.

Le Vendredi 15 Mai, Chapiteuf a accueilli sur la scène principale Assassin, Caravan Palace, MAP et Lofofora.

Nous voici donc arrivé sur le site vers 18h30, dans le chapiteau secondaire un groupe électro-rock, les Reverso Mecanic, jouent. On découvre tranquillement le site, les toilettes à litière biomaitrisée, la caravane de La compagnie du p'tit vélo, et la scène principale où même sans assistance l'ambiance est déjà chaude. On passe saluer nos amis de « J'ai tout donné » (http://www.jaitoutdonne.com/), il est déjà 19h15 et le groupe d'Amazigh Kateb se met en place.

Amazigh c'est inclassable tant il mélange le gnawi traditionnel au rap, au ragga avec des accents électro. Sur la scène l'accompagnent, Mehdi Ziouch aux claviers, Mohamed Abdennour à la mandole,  DJ Boulaone aux platines et Amar Chaoui aux percus, Amazigh assurant le chant et les guembri. Dès le premier titre, la salle s'emplit et l'ambiance s'installe. La musique d'Amazigh festive comme il se doit accroche le public qui lui répond bien. Les morceaux bâtis sur la voix et les textes d'Amazigh sont faits pour entraîner l'auditoire dans son univers. Bien tourné et carré, ce premier set entame parfaitement la seconde journée de Chapiteuf. "Il nous reste un quart d'heure pour foutre le bordel" crie Amazigh pour haranguer le public de plus en plus nombreux. On voit que tout le monde prend du plaisir, sur scène et devant, et que la fête pourrait durer longtemps. On pourra retrouver le groupe sur toute une série de dates cet été.

Il est 20h40, changement de plateau et balance pour la formation suivante, on voit que l'organisation du festival est rodée. Le temps pour nous de parcourir le site dans le soleil couchant, de noter l'affluence de quadras et quinquas arborant fièrement leur T-shirt Trust.

Java commence son set  21h15 avec une entame très dansante. Les textes sont frappés sur de la musique mélangeant cette fois électro, hip-hop et accordéon musette. L'ensemble est détonant, tout  la fois festives et rigolardes. Les Chauriens semblent conquis avec une bonne complicité répondant à toutes les sollicitations. Java c'est R-Wan au chant façon titi de chez Audiard, Fixi à l'accordéon, Pépouseman navigant entre la contrebasse et la basse électrique et Bistrol Banto aux fûts. La prog' de Chapiteuf a visé juste, on est en plein dedans, c'est la fête et dans la salle ça danse de partout, ça chauffe dans l'assistance, ça pousse, mais on ne se prend pas la tte, on s'amuse, R-Wan se jetant même dans le public. Leur prestation va durer une heure et demie, mais c'est seulement parce que le timing était à tenir.


 
Lecteurs épleurés, nous allons faire l'impasse sur la prestation des Trust, pour vous présenter cela demain. Juste dirons-nous que Castelnaudary a vibré dans ses tréfonds au son des musiques de Nono, Bernie, Vivi, Farid, Izo et Deck. "Chaude est la foule" nous dit Bernie, ce soir les shows sont des leurs.

A peine remis de la prestation des Trust, La Phaze a pris les commandes de la scène pour le dernier set de Chapiteuf 2009. Le trio composé de Damny chant/clavier/pc, d'Arnaud à la guitare et de Rouzman à la batterie nous sert un punk-rock mâtiné d'électro. Passer derrière la puissance de Trust a quelque chose de difficile. Les Chauriens sont toujours chauds, chauds, chauds et ça pogote sévère. La Phaze s'en sort honnêtement. On peut déplorer les guitaristes qui préfèrent l'exubérance scénique pour laisser la machine jouer à leur place et reprendre seulement la direction des notes dans les solos, mais bon, le spectacle est assuré, tout le monde transpire bien à la fois sur scène et dans le public. Au son de ce trio survitaminé on arrive à 02h40, Chapiteuf 9ème édition doit se clore …

Castelnaudary sait faire la fête sans chapiteau et encore plus dans Chapiteuf. La 10ème édition est une date à pré programmer dans son agenda en prenant des places à l'avancer pour pouvoir y être … hein Eddy ?

ChrisTTophe – mai 2009