Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

WATERMELON SLIM & THE WORKERS à SAINT-SAULVE (59) pdf print E-mail
Ecrit par Bruno Migliano  
jeudi, 30 avril 2009
 

WATERMELON SLIM & THE WORKERS
ESPACE ATHENA – MJC – SAINT SAULVE (59)
Le 25 avril 2009

http://www.watermelonslim.com
http://www.myspace.com/watermelonslim
http://www.myspace.com/blues_in_athena_mjc

Retrouvez toutes les photos de Bruno Migliano sur http://www.myspace.com/nonodublues

Remerciements : La MJC de Saint Saulve, Watermelon Slim & The Workers

Saint Saulve, c’est pas le bout du monde mais presque. Vous allez me dire qu’il faut être timbré pour faire 520 bornes et cinq heures de routes … hum !? Oui mais voilà. Au bout du monde, il y avait un personnage à ne pas rater. Et puis à Saint Saulve, les gens vous accueillent très chaleureusement. C’est bien connu les gens du nord ont le soleil dans le cœur. Bref, à la MJC de Saint Saulve, il y a une petite communauté qui aime le bon blues. Le bon blues crasseux ! Non pas parce que c’est mal joué, non non, mais parce qu’il y a ce fameux bonhomme qui est là et que l’on aimerait bien le voir sur une scène parisienne. Oui, la pastèque mince et ses travailleurs mériteraient de fouler une bonne scène de la capitale. Pour l’heure la capitale du blues, c’est Saint Saulve.

Encore un peu dans le gaz à quelques minutes du concert, La Pastèque Mince, tasse de café en main, est tout à fait disponible et tape la causette. Il me dit que pour ses plaisirs de bowling ou de golf s’en est fini, le corps ne suit plus, problème d’arthrite, l’épaule les genoux, pas terrible tout ça. Quand on connaît un peu le parcours du combattant de cet homme, on se doute qu’il ne peut pas être comme un sou neuf. Et puis il souffle ses soixante bougies aujourd’hui, le public se fera un grand plaisir en lui chantant l’éternel « Happy Birthday To You » entre deux morceaux et lui, comme un gamin à qui on offre un super camion, un genou à terre, remerciera l’assistance.

Une fois sur scène, il semblerait que tous les petits bobos aient disparu. Entouré de ses fidèles travailleurs, à la basse Cliff Belcher, à la batterie Chris Stovall Brown et à la guitare Ronnie Mc Mullen Jr., on ne verra pas passer le premier set tant on est captivé par l’humour et le talent de Watermelon Slim. Jouant tour à tour de sa Dobro ou de l’harmo, venant au devant de la scène pour faire quelques pas de danse (il n’a pas mal aux genoux pour faire le clown celui-là, hein !), les titres défilent, ça démarre sur « Hard Times », le slide en main et sur un rythme syncopé, dès les premières notes on est dedans. Puis vient « Wheel Man », « Ash Tray », « Dumpster » ou « Peaches », un blues lent avec l’harmo entre les dents, et cette voix bien particulière de Watermelon Slim. Et puis « Archetypal » pour finir le premier set. Une pause de quelques minutes, on croise Watermelon Slim dans les escaliers, il reste là avec le public au lieu de se rendre dans les loges. Et c’est lui-même qui rappelle les troupes, « Allez on y retourne ! ». Ok, même pas le temps de finir ma bière … C’est reparti !

Deuxième set, toujours de bon train, quelques titres de ses premiers albums comme « Oklahoma Blues » et retour aux plus récents comme « Black Water ». Watermelon Slim aura pris soin de jouer quelques morceaux de tous ses albums. Personnellement j’ai trouvé ça plutôt sympa. J’ai pu découvrir « Big Shoes To Fill » que je ne connaissais pas. La soirée s’achève sur un dernier rappel, standing ovation, tonnerre d’applaudissement. Toujours très disponible, le sourire jusqu’au oreilles, on retrouve Bill Homans dans le hall pour la traditionnelle séance de dédicaces et de photos en tous genres. Puis c’est l’heure de repartir dans ma contrée avec le sentiment d’avoir eu raison de faire tout ce trajet pour quelque chose ou plutôt quelqu’un de vraiment formidable.

Bruno Migliano – avril 2009