Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LES BLEROTS DE R.A.V.E.L à TRAPPES (78) pdf print E-mail
Ecrit par Bruno Migliano  
mercredi, 22 avril 2009
 

LES BLEROTS DE R.A.V.E.L
LA MERISE – TRAPPES (78)
Le 11 avril 2009

http://www.myspace.com/blerotsderavel
http://www.myspace.com/brunoluiggi
http://www.myspace.com/rougerock
http://www.myspace.com/djlepsy
http://www.ciruenvol.com
http://www.couac.info
http://cantus.felix.free.fr
http://www.lamerise.com

Retrouvez toutes les photos de Bruno Migliano sur http://www.myspace.com/nonodublues

Remerciements : La Merise de Trappes, Les Blérots de R.A.V.E.L, Bruno Luigi et ses élèves, le groupe Rouge, les chœurs Cantus Félix, Cirqu’en vol, DJ Le Psy, Couac, Quatuor Lodi, Vilca Not.
 
Ce samedi 11 avril, veille de Pâques, il flottait un parfum de fête sur la Merise de Trappes. La salle située à côté du marché local accueillait deux formations dans un style de musique populaire. Odeur d’épices et brouhaha de la foule se mêlaient aux sons des accordéons, tuba, clarinette et autres instruments en répétitions, échauffement avant le grand concert du soir.


 
S’échauffer, c’est bien ce qu’il faut faire avant chaque représentation, car les Blérots de R.A.VE.L ne ménagent pas leur peine. Timbrés ils sont, c’est justement le titre de leur dernier album. Les Blérots c’est du spectacle audiovisuel. Pas un moment de répit pour les yeux et les oreilles. Dés le commencement, le geste, le Sound Painting langage des mains pour diriger un orchestre (c’est Matthieu qui s’y colle)  lié à l’accordéon d’Alice, il  manipule un pauvre bougre (Bruno Pradet) mais surtout  la chorale Cantus de Félix. Et ce n’est pas fini, complètement barges, ils sont allés même jusqu’à  installer un groupe de rock, Rouge,  là-haut dans les coursives, un jeu de lumières les fait apparaître tour à tour. Une partie du groupe dans des fenêtres savamment éclairées.

Retour sur scène, de nouveau haut en couleurs et en acrobatie avec Cirqu’en vol (Catherine Wagner et Stéphane Didier).  Alice s’y colle, pas évident le truc, la jupette à cerceaux et de taille XXL. J’avais parlé au tout début de son, de couleurs, il y a aussi l’odeur, c’est pas moi qui le dit. C’est Fred le chanteur qui propose de faire un tour dans la fosse. Et comme par magie, sorti de nulle part, le prof d’accordéon Bruno Luigi et ses élèves de Trappes et d’Achères font une apparition en plein milieu du public. Ils vont accompagner un moment Fred dans les gares. Pas facile de les apercevoir tant il y a du monde. Le public bercé par cette valse va peu à peu s’asseoir pour laisser apparaître la formation. Fin du morceau la petite troupe retourne d’où elle était venue.

La fête ne serait pas complète sans un autre artifice tel qu’un DJ … Pourquoi pas ? Mais voilà, la techno a des fois ses caprices, rien ne passe dans les files et les puces électroniques. Le pauvre DJ Le Psy doit redescendre sont installation et tout vérifier. Tant pis, fin de l’acte. Fin du spectacle ? Tout le public est captivé par le grand écran. On peut y voir les BR dans les loges, génial ! Pendant ce temps le public hurle au rappel.

Les BR semblent avoir entendu le grondement et décident de revenir sur scène. Oui mais, la porte de la loge ne veut plus s’ouvrir. Comme dans un film de Max Linder et ou du CC, chacun va essayer d’ouvrir cette P… de porte. Heureusement les filles sont là pour utiliser leurs neurones. Et zou, toujours à l’écran nous pouvons suivre le retour des BR, qui entre temps ouvrent des portes et des portes pour découvrir … quoi ? Et bien tous les acteurs de ce spectacle. Les Charlots !!  Tout ceci  était préenregistré. En fait, chaque porte ouverte sur une loge, on y voit les BR jouant le rôle des autres artistes qui sont intervenus dans leur spectacle. Bref, les Blérots sont de retour, comme la techno d’ailleurs! donc un rappel, et puis s’en va.

Tout le monde se retrouve dans le hall pour commenter ce terrible show, les artistes, le public. Il est une plombe du mat quand la Merise ferme ses portes. Comme des fourmis, on retourne dans notre terrier, parfois même très loin, certaines sont venues de Tours. Comme quoi les fourmis aiment bien les Blérots.
 
Bruno Migliano – avril 2009