Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

MICHEL TONNERRE à MANTES LA JOLIE (78) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
samedi, 11 avril 2009
 

LES Z'EMBRUNS D'COMPTOIRS - MICHEL TONNERRE
CAC GEORGES BRASSENS - MANTES LA JOLIE (78)
Le 10 avril 2009

http://www.zembruns.com
http://micheltonnerre.free.fr
http://www.cacgeorgesbrassens.com/
http://www.myspace.fr/cacgeorgesbrassens

Quinze années de bourlingue et un cinquième album tout juste dans les bacs, ça méritait bien un concert ! Alors c’est au CAC Georges Brassens, forcément, que les Z’Embruns D’Comptoirs ont décidé d’inviter un grand nom des chants de la mer, Michel Tonnerre, à faire leur deuxième partie. Un poète buriné par la vie et les éléments mais toujours aussi fringant quand il est question de donner de la voix … Le Café Concert, plein comme un œuf en cette avant-veille de Pâques n’était pas au bout de ses surprises !

Les Z’Embruns D’Comptoirs, c’est la joie de vivre, la bonne humeur personnifiée, mais si les chansons qu’ils interprètent sont parfois pleines d’humour, elles sont aussi souvent marquées par des histoires de marins pas toujours très drôles, des histoires de boisson, de filles mais aussi d’accidents et de mort ! Quoi qu’il en soit, c’est souvent un verre à la main que ça se termine et c’est une fois encore de cette manière qu’il en sera fini en un peu plus d’une heure de cette première cure de « Phytothérapie marine A.O.C. Val de Seine » dans laquelle on trouvait comme à chaque fois une grosse dose de violons, violoncelles, guitares, poubasses, accordéons, flûtes, harmonicas et percussions mais aussi des voix de cette joyeuse équipe de copains qui ne se prennent jamais au sérieux et qui chantent la mer et les marins aussi bien que s’ils étaient sur les côtes de Bretagne !

Il a fait entre cinq et six centaines de kilomètres pour venir avec ses complices faire la fête aux Z’Embruns et c’est un public gonflé à bloc qui lui ouvre grand les bras en reprenant dès la première mesure les textes de ses chansons … Quel plus bel hommage pouvait on faire à cette grande figure de la mer et du voyage, ce poète engagé et un brin philosophe qui chante si bien les gibets, les bars, les amis et les filles de joies, tout ce qui fait le quotidien des ports et des bateaux où l’on pèche et où l’on vit. Une guitare au moins aussi burinée que la voix du chanteur, une basse et une batterie complices, un accordéon séduisant, il n’en faut pas beaucoup plus à Michel Tonnerre pour venir charmer la population de cet îlot qu’il aborde aujourd’hui, cette Ile de France qui invite souvent les Bretons à la raillerie mais dans laquelle il prend plaisir à larguer les amarres pour un soir … Deux sets et quelques trous de mémoire comblés par les fans installés bien au chaud dans l’assistance, notamment sur « Hoëdic », beaucoup de chansons dans lesquelles on sent la culture celte omniprésente mais aussi parfois un peu de reggae, un peu de jazz, un peu de blues, voilà de quoi nous emmener en bonne compagnie jusqu’aux premières heures de ce week-end pascal qui commence sous les meilleurs auspices !

On en reprendrait bien de cette convivialité qui dominait ce soir autour du zinc, de ce mélange où l’on sent l’iode et le raisin, le houblon et le malt, les bonnes choses de la vie et l’amitié et même parfois, mais c’est si rare, la verveine le lendemain matin … La « Phytothérapie marine » n’est pas encore inscrite au tableau des remboursements de la Sécurité Sociale mais qui sait, pourquoi pas un jour si elle continue à faire autant d’adeptes !

Fred Delforge – avril 2009