Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

RAUL MIDON + CHINA MOSES au BLUE NOTE RECORDS FESTIVAL (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mardi, 14 avril 2009
 

RAUL MIDON – CHINA MOSES
BLUE NOTE RECORDS FESTIVAL
LE BATACLAN – PARIS (75)
Le 7 avril 2009

http://www.myspace.com/chinamoses
http://www.raulmidon.com
http://www.myspace.com/raulmidon
http://www.bluenoterecordsfestival.fr
http://www.myspace.com/bluenotefestival

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann
Retrouvez toutes les photos de Xav' Alberghini sur http://www.myspace.com/xavphotographer

Remerciements: Jeremy (Madamelune), Blue Note Records Festival, Le Bataclan.

Le Blue Note Records Festival nous a offert une nouvelle fois une soirée exceptionnelle en ce jeudi 9 avril au Bataclan à Paris. Exceptionnelle par la programmation, China Moses en première partie de Raul Midon. Les amateurs de jazz ne s'étaient pas trompés et s'étaient d'ailleurs pressés, nombreux, devant la salle bien avant l'ouverture des portes pour assister à ce concert. Et au vu du nombre de photographes et de représentants de la presse présents, on sentait bien que l'évènement était d'importance. C'est donc dans une salle bien remplie, que débutait le show de China Moses.


 
China Moses est une chanteuse de jazz d'origine afro-américaine à la voix extraordinaire, un physique de rêve, une classe naturelle et une présence sur scène absolument magnifique. Elle nous présente un hommage à Dinah Washington, accompagnée en cela par le pianiste de jazz Raphël Lemonnier avec qui elle a sorti un album intitulé « This one's for Dinah ». Elle a également pour l'accompagner une section de cuivre, un saxophone alto avec la présence de Daniel Huck, Fabien Marcoz à la contrebasse et Jean Pierre Dérouard aux drums.


 
Pour se mettre dans l'ambiance, il suffit d'imaginer les clubs de jazz des années 50s, des arrières sons de saxo et de trompette, et une voix, "Sa voix", faite de gospel, de blues et de jazz, qui vous transperce, vous transporte, en un mot vous enchante. Des compositions et des reprises superbement interprétés, des musiciens de très grandes classes, en un mot : extraordinaire. A n'en pas douter, un grand, très grand moment de ce festival 2009.


 
Puis arriva sur scène dans un véritable tonnerre d'applaudissements Raul Midon. Très attendu également par tout le public, il nous a lui aussi enchanté par sa voix magique, ses chansons pleines de vie et de joie, par tout simplement sa présence, sa bonne humeur. Un jeu de guitare très pur, un style tout à fait particulier, des doigts qui courent sur le manche et font sortir des sons absolument superbes comme sur « Sunshine » accompagné en choeur par les spectateurs.  Il nous a proposé toute une gamme de sonorités passant de la bossa au blues, du jazz au flamenco et à la folk. Quand en plus, il se sert de sa voix pour reproduire le son d'instruments comme le saxo ou la trompette, on se rend bien compte de son immense talent. Un véritable bijou et les acclamations à la fin de chacun de ses morceaux prouvent bien que les gens ont apprécié, aimé, adoré cet artiste exceptionnel.


 
Une soirée absolument magnifique qui a ravi les spectateurs. Les mines réjouies à la sortie de la salle, les rires, les discussions qui se prolongeaient sur le trottoir du Boulevard Voltaire montraient bien à quel point les programmateurs du festival ont eu raison de nous présenter ces deux personnalités exceptionnelles.

Yann Charles – avril 2009