Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

MUSICA NUDA + LIONEL LOUEKE au BLUE NOTE RECORDS FESTIVAL (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
dimanche, 12 avril 2009
 

MUSICA NUDA – LIONEL LOUEKE
BLUE NOTE RECORDS FESTIVAL
LE BATACLAN – PARIS (75)
Le 7 avril 2009

http://www.musicanuda.com
http://www.myspace.com/musicanudaofficial
http://www.lionelloueke.com
http://www.myspace.com/lionelloueke
http://www.bluenoterecordsfestival.fr
http://www.myspace.com/bluenotefestival

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann
Retrouvez toutes les photos de Bruno Migliano sur http://www.myspace.com/nonodublues

Remerciements : Jeremy (MadameLune), Festival Blue Note Records, Le Bataclan.

C'est dans le cadre du Blue Note Records Festival 2009 que nous sommes allés, Bruno et moi, découvrir Lionel Loueke et le groupe Musica Nuda qui se produisaient en ce mardi 7 avril au Bataclan à Paris.


 
Définir le type de musique de Lionel Loueke est un peu délicat tant son style, sa sonorité, sa voix sont totalement atypiques et sûrement uniques. Guitariste d'origine Béninoise, Lionel Loueke, qui compose ses propres morceaux, nous emmène dans son "jazz" qui va de l'Afrique à l'Amérique du Sud avec une voix qui permet des possibilités tout à fait étonnantes, voire déroutantes, avec des sons nous rappelant ceux utilisés par les bushmen australiens mais aussi par certaines tribus africaines. Un jeu de guitare sans faille où l'improvisation tient une part très importante, des ballades originales, un public qui a fort apprécié la prestation de ce musicien, et sûrement une belle découverte pour beaucoup.

Musica Nuda est groupe composé d'une chanteuse, Petra Magoni, et de Ferruccio Spinetti à la contrebasse. La "Musique Nue" comme son nom l'indique nous offre un style brut, dépouillé, très original, pour ne conserver que l'essentiel, un répertoire composé de chansons italiennes, de leurs propres compositions et de reprises de grands standards qu'ils agrémentent à leur guise. Avec « Another Brick In The Wall » des Pink Floyd ou « While My Guitar Gently Weeps » des Beatles par exemple, ce duo transalpin a épaté le public.

Petra Magoni a une voix extraordinaire, et il n'est pas vain de le dire. Avec une maîtrise parfaite des sons, qu'ils soient doux sur les ballades ou bien plus forts et hauts sur des séries de vocalises, Petra donne au jazz chanté une nouvelle sonorité, un nouveau style tout à fait personnel. Vraiment extraordinaire, je le répète ! Ferruccio Spinetti est quant à lui un musicien intuitif, capable de sortir de ses compositions pour partir sur les chemins de l'improvisation avec une facilité déconcertante. Magnifique !


 
Une superbe découverte non seulement pour Bruno et moi mais aussi pour un public véritablement enchanté par la magie qui émanait de ce duo.

Yann Charles – avril 2009