Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

GRACE au BATACLAN (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
vendredi, 03 avril 2009
 

GRACE
LE BATACLAN – PARIS (75)
Le 30 mars 2009

http://imaginegrace.artistes.universalmusic.fr
http://www.myspace.com/graceinmusic

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann

Remerciements : Mélinda (Astérios), Fanny (Astérios), Le Bataclan

Alors oui, j'aurais très bien pu commencer par « État de Grace au Bataclan », cela aurait bien sonné comme titre. Mais non, car comme sa musique, il faut rester simple, dépouillé et terriblement efficace.

C'est donc au Bataclan, en ce lundi 30 mars, que je suis allé découvrir Grace en concert. Après avoir écouté son album, j'avais vraiment hâte de la voir "live". Et le résultat est au-delà de ce que j'espérais. Grace en concert, c'est absolument superbe. Déjà, physiquement, Grace est une jeune femme superbe aux cheveux longs, yeux verts ce qui  ne  gâche rien. Mais c'est aussi et surtout une voix absolument magnifique, légèrement cassée, où le gospel se mélange à merveille à son côté blues. Avec ses intonations qui passent également par la soul, le folk et même le rhythm’n’blues, elle est capable de chanter tous les styles de musique. Une véritable virtuose qui fait d'elle une des très belle voix de cette nouvelle génération. Elle chante le blues, oui, mais un blues festif.

Tout cela accompagné de textes "bruts" sans fioritures, sur la réalité du monde mais sans plonger dans le pessimisme, au contraire. Sa musique et ses chansons sont là pour faire passer des messages d'espoir, de tolérance. Et en ce moment, il faut bien dire que les besoins sont grands. Sa musique lui correspond totalement, simple par moment, très ouverte sur le monde à d'autres moments. Grace est accompagnée par des musiciens et des choeurs venus de contrées et de cultures différentes. Toute cette mixité donne des morceaux remarquables comme « Gambler » ou « Open road ». Des rythmiques blues comme « Just look away » ou « Who will tell them », mais pas que ... Son univers musical oscille entre reggae avec « Imagine one Day » ou « Bang Bang » réorchestré pour l'occasion, folk avec « Butterfly » mais aussi par des sonorités africaines inspirées d'une enfance passée, en partie, en Afrique avec le titre « Geisha ». Une très belle présence sur scène  avec une participation très active du nombreux public venu l'applaudir, à tel point que Grace n'a pu retenir quelques larmes de joie. Une superbe communion.  

Moi qui ne connaissais Grace au départ que par son titre phare « Imagine One Day » puis ensuite par l'écoute de son album, j'ai été réellement impressionné par cette jeune femme, par son aisance sur scène, par sa simplicité, sa personnalité. Alors de Grace (oui, elle est facile), n'hésitez pas à aller la voir sur scène si elle passe près de chez vous. Vous serez, vous aussi, sous le charme de cette belle dame.

Yann Charles – mars 2009