Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow DUKE ROBILLARD au JAZZ CLUB LIONEL HAMPTON (75)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

DUKE ROBILLARD au JAZZ CLUB LIONEL HAMPTON (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mardi, 31 mars 2009
 

DUKE ROBILLARD
JAZZ CLUB LIONEL HAMPTON – PARIS (75)
Le 23 mars 2009

http://www.dukerobillard.com
http://www.myspace.com/dukerobillard
http://www.jazzclub-paris.com
http://www.bluesweb.com

Retrouvez toutes les photos de Bruno Migliano sur http://www.myspace.com/nonodublues
Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur
http://www.myspace.com/isayann

Remerciements : Le Jazz Club, Le Méridien, Didier Tricard, Bruno, Mark, les serveurs et serveuses pour leur travail délicat

Il y a des semaines comme celle-ci, où, pour les passionnés de musique blues que nous sommes, il est très difficile de résister. Et tant pis pour les nuits courtes et le travail avec la tête dans le pâté ! Il est des sacrifices que l'on concède facilement. Le Jazz Club Lionel Hampton proposait ce lundi 23 mars et pour toute la semaine, le concert d'un "monstre sacré" dans le monde du blues, Duke Robillard. Quand on sait qu'il reçoit en invité, Sugar Ray Norcia, on se dit que nous avons beaucoup, beaucoup de chance.

C'est dans un Jazz Club plein que beaucoup de véritables passionnés de bonne musique et de bons musiciens s'étaient donnés rendez-vous pour vivre un très grand moment. Le programme qui nous a été proposé était très riche. Duke Robillard nous a en effet fait revisiter une partie de son immense discographie, tel un "Duke's Box" qui est d’ailleurs le nom de son nouvel opus. Il est ainsi passé du blues au jazz, du rhythm’n’blues au swing, des reprises de Junior Wells, T-Bone Walker, B.B. King ou Magic Sam à ses propres compositions avec une facilité déconcertante, une délicatesse et un feeling dans l'interprétation de tous ces morceaux qui ne font que confirmer ce que l'on sait déjà : Duke Robillard est un des grands, des très grands bluesmen de notre époque. Un guitariste exceptionnel faisant sortir de son instrument des sons tout à fait remarquables. On dit qu'il est l'un des plus grands guitaristes de son temps et cela s'est confirmé ce soir !

Quand arrive sur la scène Sugar Ray Norcia qui apporte grâce à ses harmonicas des sonorités qui nous font vibrer de la tête aux pieds avec son jeu à la fois puissant, simple, presque dépouillé mais tellement percutant, et surtout avec cette voix absolument magnifique, une des très belles voix du blues, les spectateurs sont aux anges. Il faut dire que pour les accompagner, ils se sont entourés de musiciens hors pairs. Doug James au saxo, efficace, sobre avec des soli toujours très justes qui font ressortir encore plus ce côté "classique" du blues proposé par moment. A la batterie, le fidèle Mark Teixeira, lui aussi, avec un jeu très fin dans cette salle du Jazz Club, presque un peu frustré de ne pouvoir faire "résonner" plus son instrument … A la basse et contrebasse, Jon Ross, discret mais terriblement efficace et juste pour compléter une section rythmique de très haut niveau.

Trois sets d'une même qualité, pas de baisse de régime, pas de routine, que des morceaux différents, histoire de donner au public de connaisseurs ce qu'ils sont venus chercher, du bonheur musical ! Une très, très belle soirée de blues qui en appelle d'autres puisque dans les semaines à venir, le Jazz Club va devenir le "Blues Club" avec quelques programmations exceptionnelles à ne pas manquer …

Yann Charles – mars 2009