Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SHERMAN ROBERTSON & HARPSLIDERS à TREMBLAY EN FRANCE (93) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
dimanche, 29 mars 2009
 

SHERMAN ROBERTSON – HARPSLIDERS
ESPACE JEAN-ROGER CAUSSIMON – TREMBLAY EN FRANCE (93)
Le 21 mars 2009

http://www.myspace.com/harpsliders
http://www.myspace.com/shermanrobertsonband

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann

Remerciements : Michel Rémond, l'Espace Caussimon et son équipe

Un concert de blues à l'espace Caussimon de Tremblay en France est très souvent synonyme de découverte de groupes ou d'artistes exceptionnels. Et ce samedi soir n'a pas dérogé à cette règle avec deux bands jouant un blues très différent mais tout à fait remarquable.

Commençons par le groupe HarpSliders, avec Manu Slide & Papy Washboard. Groupe véritablement atypique de par leur style et surtout grâce à bon nombre d'instruments que nous n'avons pas l'occasion de voir régulièrement sur une scène.

Diddley bow, contrebassine, washboard, lapsteel, ukulélé ou kazoo sont, en effet, utilisés en plus des guitares, harmonicas et batteries plus traditionnels dans ce type de concert. Et la salle s'emplit de sonorités différentes, les morceaux, que ce soit les compositions du groupe ou bien les reprises de Junior Watson ou Memphis Slim entre autres, sont un plaisir et un régal pour les oreilles. Et voilà nos Ch'tis qui nous entraînent avec des rythmes variés sur les routes de la Nouvelle Orleans, Chicago, Mississipi, avec une étape à Cassel City. Un itinéraire roots qui nous a emmené voir ramené vers le véritable berceau du Blues. Un bien beau voyage qui se termine après un rappel enthousiaste des spectateurs du côté de Bamako avec « Farka » en hommage à Ali Farka Touré, superbement interprétée avec beaucoup d'émotion par Manu Slide.

Le temps d'un petit entracte et voilà qu'arrivent sur la scène Sherman Robertson et son Band. Une entrée en matière énergique, un gros son de guitare, le décor est planté : Sherman Robertson, c'est du blues pur et dur comme j'aime. On reconnaît tout de suite les influences du bonhomme, Freddy King ou Albert Collins. Un superbe son de guitare, surtout lors de l'utilisation de sa Gibson, une musique très rythmée, du blues texan en passant par sa terre natale de Louisiane mais aussi en explorant des sonorités plus soul, rhythm’n’blues, Sherman Robertson nous offre une superbe étendue de son immense talent.

A rajouter à cela la délicatesse et la finesse de son jeu lors de morceaux de blues lent et  il n'en faut pas plus pour que tous et toutes vivent un moment rare de bonheur musical. De plus, l'homme est un showman, n'hésitant pas à plusieurs reprises à se rendre dans le public pour partager sa passion avec les spectateurs. Une superbe voix prenante, de l'humour entre  mais également pendant les morceaux, une section rythmique et un clavier remarquables et vous avez là tous les ingrédients d'une superbe soirée de blues. Et je l'avoue, pour moi, la découverte d'un superbe artiste.

Vraiment, un magnifique concert, un de plus pourrions-nous dire, à l'Espace Caussimon, tant nous savons combien Michel Rémond et son équipe sont de véritables passionnés qui aiment faire partager leur goût pour cette musique. Alors, rendez-vous le 4 avril pour un autre voyage, une autre belle soirée de découverte, de passion et de partage.
 
Yann Charles - mars 2009