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AMAR SUNDY pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 23 mars 2009
 

Sadaka
(Dixiefrog – Harmonia Mundi – 2009) 
Durée 44’54 – 14 Titres

http://www.amarsundy.com
http://www.myspace.com/amarsundy
http://www.bluesweb.com

Pour Amar Sundy, le bleu est une couleur naturelle, celle des Touaregs auxquels il appartient par sa naissance et celle du blues auquel il est très fortement apparenté pour avoir accompagné sur les routes du monde les plus grands musiciens, de B.B. King à Albert King en passant par James Cotton ou encore Albert Collins … Un premier album paru en 1990 ouvrira les portes à une carrière solo qui a choisi de ne pas se presser et c’est en laissant le temps s’écouler copieusement entre chacun de ses ouvrages que le guitariste doublé d’un formidable chanteur nous proposera « Homme Bleu » en 1998 puis « Najma » en 2004, des albums pour lesquels il ouvre de plus en plus son travail au métissage et où il mélange avec une ingéniosité jamais contestée les rythmes sahraouis au blues de Chicago. Accompagné de musiciens parmi les plus brillants de la scène contemporaine comme Olivier Monteils à la batterie, Henri Dorina à la basse, Gérard Carocci aux percussions ou encore Johan Dalgaard aux claviers, Amar Sundy nous présente un quatrième album solo sur lequel il invite nombre de ses amis … Tout un programme !

« Sadaka », c’est le partage, la générosité, l’ouverture vers l’autre … Comment Amar Sundy pouvait il trouver meilleur titre à ce nouvel opus puisqu’il y offre à plusieurs reprises le chant lead à des artistes comme Eric Bibb, Pura Fe’, Lisa Doby ou encore Joe Louis Walker et qu’il y partage jusqu’aux parties de guitares, un exercice dans lequel il se montre pourtant particulièrement brillant et où ses seconds ont parfois du mal à tenir la distance, aussi prestigieux soient ils. On s’enfonce en bonne compagnie dans les sables du désert et on y rencontre non pas des personnes ou des paysages mais bel et bien des sentiments profonds, des attitudes propres à ces populations à la fois fières et fortes qui adoptent une philosophie où la justice et l’égalité sont des valeurs humaines primordiales. Les sonorités font de perpétuels allers et retours entre l’Afrique et l’Amérique du Nord, en rapportant un cri, une larme, un sourire ou simplement une ombre et en laissant à un accordéon, une flûte, une guitare hawaïenne ou quelques percussions le soin de mettre chacun de nos sens en éveil au gré des « Sahraoui », « El Hathab », « El Hamama », « Prisoner Of Misery », « Camel Shuffle » et autres « Hany Jaï » que contient cet ouvrage où l’ocre rouge du sable rejoint le bleu profond du ciel dans harmonie totale … Cette beauté insaisissable, Amar Sundy a su la traduire par des notes de guitare et par des arrangements et grand bien lui en a pris car c’est une véritable régal pour l’auditeur !